Presque immédiatement après le lancement de la production de la ZAZ-1102 Tavria en 1988, la toute dernière production de l’usine de Zaporojié a commencé à être exportée en petites quantités vers les pays d'Europe occidentale et orientale. L’un des importateurs était la société française Poch.
Pour les acheteurs européens avertis, l’apparence de Tavria était déjà dépassée. Bien sûr, la voiture était prête dès la fin des années 70 et, comme souvent, il avait fallu attendre environ 10 ans pour la voir apparaître sur le convoyeur. C’est pourquoi chez Poch, lors de la commercialisation des ZAZ sous la marque Tavria, on avait décidé de procéder à une mise à niveau de l'extérieur de cette voiture économique .
La versions haut de gamme censée séduire les Français, vendue de 1991 à 1993, est connue sous le nom de Tavria XL. La voiture avait une nouvelle calandre, de larges pare-chocs partiellement peints de la couleur de la carrosserie et des enjoliveurs « aérodynamiques » spécifiques. L'intérieur n'évoluait pratiquement pas mais recevait des matériaux de meilleure qualité.
Voilà ce qu’écrivait à l’époque le journal l’Humanité (et oui cela ne s’invente pas…) sur la Tavria :
« La Tavria est une petite berline à trois portes et hayon arrière, d'une ligne agréable à l'oeil. Son principal argument réside toutefois dans son prix de vente, 35.990 F! Son moteur est un quatre cylindres de 1.100 cm3 et 51 chevaux qui permet à la voiture de dépasser les 140 km/h pour une consommation en carburant qui ne dépasse jamais les 7 litres aux cent kilomètres.
La tenue de route demande une certaine vigilance mais la suspension confère à la Tavria un réel confort de conduite. La boite de vitesses est à cinq rapports mais la la disposition de la commande est pour le moins curieuse, avec la cinquième en bas à droite, entre la 4e et la marche arrière. La banquette arrière rabattante autorise de vastes chargements, en faisant passer le volume du coffre de 250 à 740 litres. Le freinage est endurant et les freins avant, à couronne, sont d'une conception originale. Poch propose une version XL, restylée et mieux finie (38.500 F) ».
Malgré cela et la relative bonne presse, la petite berline venue d’Ukraine et voiture la moins chère du marché français de l’époque (35,900 francs pour la version de base et 38,500 francs pour la XL), sera boudée du public avec seulement 1,606 exemplaires (toutes versions confondues ?) vendues par Poch jusqu’en 1993.
Lu sur :
http://carakoom.com/blog/poch-tavria-xl--eksportnyj-variant-zaz1102-tavriya-dlya-francii
https://www.humanite.fr/node/20686
Adaptation VG