L’Institut NAMI a construit au moins un exemplaire de cabriolet de parade sur la base de l’Aurus Senat. C’est ce rapporte la Rossiïskaïa Gazeta qui affirme avoir eu entre ses mains les photos d’un prototype de ce cabriolet mais sans les publierpour ne pas violer les intérêts commerciaux de la marque Aurus. Une source du site Drom.ru, proche de NAMI, confirme d'ailleurs les informations publiées par le journal russe et ajoute que ce sont deux ou trois cabriolets de parade ont déjà été réalisés. Ils sont actuellement en cours de test.
Selon des informations non officielles, ce cabriolet reprend le style de la berline Aurus Senat S600, mais au lieu d’avoir quatre portes, elle dispose de deux portières rallongées. Le toit en acier est remplacé par une capote en toile.
L’année dernière, lors du lancement de la marque Aurus fin août au Salon International de l’Automobile de Moscou, Denis Mantourov, ministre de l'Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie, avait déclaré à la presse que le cabriolet Aurus serait prêt à 100% pour le défilé du 09 mai 2020. Il semble qu’ils aient été construits « à l’avance », mais il reste peu probable que ces cabriolets soient utilisés dès cette année pour le même évènement.
Depuis 2010, ce sont des ZiL-41041 AMG noires qui sont utilisés lors des défilés sur la Place Rouge. Ces voitures ont été construites non pas par ZiL mais par la société « Atlant-Delta » appartenant au Groupe GAZ. Bien que la carrosserie du cabriolet soit en effet issue de la ZiL-41041, le châssis, le moteur et la transmission proviennent d’un gros pick-up américain GMC Sierra. Entre 1981 et 2010, ce sont de très élégants cabriolets ZiL-41044 (aussi appelés ZiL-115V) de couleur grise qui défilaient à Moscou, mais ces voitures commençaient à vieillir et elles ont terminé leur carrière au Musée du Ministère de la Défense.
Lu sur :
https://news.drom.ru/Aurus-68049.html
https://rg.ru/2019/03/27/aurus-razrabatyvaet-preemnika-paradnogo-zila.html
Adaptation VG