Au printemps dernier, le service de presse de l’Usine Automobile d’Oulianovsk avait annoncé que l’on envisageait de construire une version limousine de son tout-terrain. L’information avait même fait le buzz sur internet et nombreux sont ceux qui essayaient d’en savoir plus sur ce modèle.
La seule information qui semblait être confirmée est que UAZ n'allait en fabriquer qu'un seul exemplaire même si le dépôt d’un brevet auprès de Rospatent à l’automne 2009 (il y a près de dix ans donc !) pouvait laisser penser qu’une production en petite série allait voir le jour.
En ce début d’année en publiant quelques photos, le fabricant a précisé que ce Patriot « Limo » - son nom officiel - n'avait pas subi d’autres modifications que le rallongement conséquent de la carrosserie. Pour amener le confort à un autre niveau, le fabricant avait également doté le Patriot d’un minibar, d’une rangée de sièges supplémentaires et utilisé des matériaux haut de gamme comme des plastiques de haute qualité, du cuir artificiel et des inserts en métal.
Cette voiture n’étant pas destinée à être mise en vente, le coût n’a même pas été discuté. Le Patriot Limo restera la propriété de l’usine et servira à faire la promotion de la marque qui souhaite sensibiliser d’avantage les consommateurs à sa vision du monde l’automobile. La première étape a été son manifeste, ce court-métrage où UAZ présente sa philosophie.
Le Patriot, dont la production a été lancée en 2005 a constitué une véritable révolution pour l’industrie automobile russe. Contrairement aux autres productions russes, le dessin du UAZ était reconnaissable entre tous, élégant et unique. Le Patriot se distinguait aussi par sa charge utile élevée, ses bonnes capacités de franchissement, des pièces de rechange bon marché et son faible coût. Il est instantanément devenu populaire auprès des amateurs de 4x4 des villes. Pourtant, il s’agissait d’un vrai tout-terrain reprenant des solutions techniques vues sur la Jeep soviétique dont les qualités sont reconnues par les amateurs de véhicules militaires du monde entier.
Ce SUV de taille moyenne a fait l’objet d’un premier lifting en 2014 avec de nouveaux phares et feux arrière, ainsi qu’une calandre et des pare-chocs modernisés. Entré dans le top 5 des véhicules tout-terrains vendus en Russie l’année dernière, le Patriot cherche maintenant à concurrence les 4x4 étrangers en termes de qualité et de part de marché, tout en restant abordable.
Dans les faits, l’idée est de présenter le UAZ comme un « tout-terrain au prix d’une berline ». Et maintenant d’une limousine ?
Lu sur :
https://ценыавто.рф/
https://www.kolesa.ru/news/uaz-razrabatyval-limuzin-na-baze-patriota
Adaptation VG