Depuis quelques semaines des photos d’une intéressante réplique de Zaporojets circulent sur différents sites internet russe mais sans informations précises. C’est grâce la chaîne Youtube « Klakson TV » qui vient de l’essayer que l’on en sait un peu plus.
Les rumeurs selon lesquelles la voiture a été créée par le célèbre customiser Iouri Chif sont confirmées. C’est dans son atelier que cette Porsche Boxster S de première génération été transformée en ZAZ-968. « Nous avons essayé de respecter autant que possible cette voiture de sport » indique-t-il dans la vidéo.
Ce roadster est équipé d’un six cylindres à plat de 3,2 litres d’une puissance de 252 ch couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports Le moteur, la boîte de vitesses, la suspension, l’intérieur, la capote et de nombreux autres éléments restent inchangés par rapport à la Porsche Boxster S originale. Il est donc capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 260 km/h.
Par rapport à la ZAZ qu’elle copie, la réplique est 20 centimètres plus large et beaucoup plus longue. De plus, le moteur ne se trouve plus à l’arrière mais en position centrale. Le projet n’est pas encore terminé : le volant n’est pas encore aligné et certains systèmes électroniques ne fonctionnement pas normalement.
Mais ce projet est la preuve qu’une ZAZ-968 cabriolet aurait pu être une excellente idée, même à l’époque de l’URSS.
Lu sur : carakoom.com/blog/replika-zaporozhca-na-baze-porsche-boxster-s--pervye-podrobnosti
Adaptation VG