Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous croyez avoir devant vous une Jigouli des plus ordinaires et pourtant vous vous trompez lourdement ! Vous avez sous les yeux une samodelka sans nom particulier, datant des années 1980, et qui sous son apparence de Lada cache une mécanique complète de Zaporojets ! Cette voiture appartient à Iouri Trepakov, ce collectionneur de Saint-Pétersbourg dont nous avons déjà présenté plusieurs des raretés qu’il a en sa possession.

A y regarder de plus près, la carrosserie de cette samodelka est entièrement en fibre de verre et n’est qu’une copie, pas totalement fidèle de la VAZ-2103. Son  châssis-cage est entièrement soudé à la main et les seuls éléments métalliques sont les quatre portières et le capot arrière de la Lada. Les vitres sont reprises également d’une VAZ-2101.

Les parties roulantes, la boîte de vitesses, la transmission et la direction viennent d’une Zaporojets. Le moteur est un 1200 cm3 de Jigouli mais il est situé à l’arrière ! A se demander pourquoi on n’a pas choisi le moteur de la ZAZ. La puissance est de 59 chevaux. Le réservoir d’essence est situé entre la banquette arrière et le moteur.

L’intérieur ne semble pas moins intéressant. Le tableau de bord est entièrement réalisé en chêne massif et recouvert de vernis. Il reçoit l’instrumentation de la Zaporojets ainsi que son volant. Le levier de vitesse fait maison est en bois.

La voiture a été vendue il y a peu dans la région de Saint-Pétersbourg pour seulement 55,000 roubles. Son nouveau propriétaire veut y installer un moteur plus puissant mais souhaite bien entendu conserver sa position arrière.

Vous pourrez en apprendre plus dans la vidéo ci-dessous.

Lu sur : http://carakoom.com/blog/esli-obedinit-zaporozhec-i-vaz2103-to-poluchitsya-chtoto-vrode-etoj-samodelki
Adaptation VG

Tag(s) : #Russie, #Samodelka, #Rencontre, #Vidéo