Peu de gens savent que l’Union Soviétique a développé et fabriqué sa propre caravane. Elle porte le nom de caravane RVPO 375 modèle 8120A et a été fabriquée par l’usine d’hélicoptères de Rostov. La caisse de cette caravane était entièrement réalisée en aluminium riveté et se basait sur l’expérience acquise en la matière dans le domaine de l’aéronautique.
Bien que la remorque ne pesait que 560 kg, elle était équipée d’un frein à inertie comme les remorques ou caravanes beaucoup plus lourdes. Les soviétiques se sont sans doute inspirés de ce qui se faisait à l’Ouest mais ils ont aussi mis en oeuvre des solutions jamais vues par ailleurs, comme le blocage des freins pour effectuer les marches arrière. La suspension indépendante de cette caravane reprenait des éléments de Jigouli.
La forme trapézoïdale du toit améliorait l’aérodynamisme et permettait de se tenir debout dans la caravane. A l’intérieur, même le mobilier était en aluminium et riveté à la carrosserie. La transformation de la salle de à manger était encore plus élaborée que dans nombres de caravanes d’importation. Un transformateur de 1000W permettait de fournir de l’électricité.
Cette caravane a été fabriquée entre 1990 et 1997. Arrivée au moment où le pays connaissait sa pire crise économique, sa production s’est tout naturellement arrêtée.
Au total, ce sont près de 1,200 exemplaires qui en ont été produits. En 1990, cette caravane valait 6,800 roubles soviétiques. A titre de comparaison, la VAZ-2101 coûtait 7,200 roubles. On peut supposer que si la production s’était poursuivie jusqu’à aujourd’hui son prix ne dépasserait pas celui de la Lada Vesta, soit beaucoup moins cher que les caravanes étrangères vendues en Russie.
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Adaptation VG