Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il existe une tradition au musée « XXème siècle Avto » : chaque année, on y choisit la voiture qui sera la pièce principale de l’exposition du nouvel an.

Le musée a choisi cette année une VAZ-2101. Elle joue le rôle de sapin de noël (d’ailleurs, selon le catalogue de la marque, le nom de la couleur de cette voiture est plutôt « vert tilleul »). Cette magnifique installation a été baptisée « sapin moléculaire ». La Lada a été démontée et l’agencement de ses différentes pièces et des boules de noël font penser à une structure de molécules.

« L’idée de créer cette installation est née au printemps et nous avons réalisé les premiers croquis. Il y avait plusieurs options et c’est celle-ci que nous avons choisi au final. Il n’existe rien de tel en Russie. Il nous a fallu six mois de travail pour la réaliser » explique Anatoli Kourlaev, régisseur du musée.

Le musée « XXème siècle Avto » est la plus grande collection de voitures, de motos et de vélos de Russie. 130 ans de l’histoire des transports de l’URSS et de la Russie sont réunis dans un bâtiment de 4 étages et d’une superficie de 12,000 mètres carrés.

A la base il s'agit de la collection de transport urbain et d’équipements militaires de la Compagnie minière et métallurgique de l’Oural. A l’heure actuelle, la partie automobile de l’exposition comprend 160 voitures. Le musée s’est installé cette année dans de nouveau locaux, construits spécialement pour le recevoir. Il est situé à Verkhniaïa Pychma dans la région de Sverdlovsk.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/71011-kak_sdelat_krutuyu_elku_iz_vaz-2101_ee_naryazhali_polgoda/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #2101, #Kopeïka, #Art, #Musée, #Russie