Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A-t-on réellement produit en série la Jigouli avec une boîte automatique ? Il s’avère que oui. Les importateurs européens équipaient parfois les voitures de Togliatti avec ce type de boîtes de vitesses. L’une d’entre-elles est en vente en Biélorussie. Cette VAZ-2105 de 1986 avec 115 mille kilomètres au compteur est proposée au prix de 3,250 roubles, soit environ 1,540 dollars.

« En URSS, la Jigouli n’était pas équipée de boîtes automatiques. Ma voiture est un modèle qui a été exporté aux Pays-Bas en 1991; explique Andreï, son vendeur. Le fait est que parfois, les importateurs européens montaient sur leurs voitures des boîtes de vitesses automatiques. Je n’ai pas trouvé d’information sur la VAZ-2105, mais on sait que la VAZ-2103 à transmission automatique n’a été fabriquée qu’à environ 100 exemplaires. Curieusement, cette boîte était montée sans plaque d’adaptation. C’est une boîte à trois rapports fabriquée par GM ».

« L’autoradio est également étranger. L’antenne intégrée à la lunette arrière est également intéressante, poursuit Andreï. La voiture a été immatriculée en 1991. Je l’ai achetée à Kobrine. Elle avait été ramenée d’Hollande. Je l’ai conduite pendant 15 ans avant de la donner à un membre de ma famille. Il l’a conduite encore pendant 10 ans. Sa vitesse optimale tourne autour de 80-85 km/h. A cette vitesse le régime et la consommation sont normaux. En ville, la conduite est confortable. La boîte automatique fonctionne très bien : il n’y a pas d’à-coups et les passages de rapports sont très lisses. Le moteur 1300 n’est pas mauvais et offre de bonnes accélérations. La consommation sur route tourne autour de 8 litres et en ville elle approche les 10 litres. Son seul défaut est qu’elle n’a pas la direction assistée. Le volant est difficile à tourner mais on finit par s’y habituer ».

Le vendeur affirme que la carrosserie est en bon état. « Il y a quelques bosses mais la voiture n’a pas de rouille. Le plancher n’est pas attaqué. En hiver, elle n’a pas beaucoup roulé. L’état de l’habitacle témoigne aussi de son faible kilométrage ».

« Malgré le fait qu’il s’agisse d’une Lada, c’est une voiture assez agréable à conduire. La suspension est souple, à l’image d’une Mercedes. Rien ne grince, ni ne claque. Avec la boîte auto, vous oubliez le passage des rapports, c’est très pratique. Seuls, le volant dur et les essuie-glaces minuscules sont là pour vous rappeler que vous conduisez une voiture soviétique » termine l’auteur de l’annonce.

Compte-tenu du fait que les vendeurs de vieilles Jigouli cassent maintenant les prix, celui proposé pour cette voiture est tout à fait adéquat. La VAZ-2105 est encore loin d’être une rareté mais la présence de la boîte automatique, de série en plus, en font une voiture très exclusive.

Lu sur : https://www.abw.by/novosti/used_cars/207523/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2105, #Automatique, #Rencontre