
C’est en 1948 qu’a été fabriqué à l’Usine Automobile de Gorki le prototype GAZ-26, une version allongée de la GAZ-M-20 Pobeda apparue peu de temps auparavant.
Cette voiture avait été en fait créée uniquement pour tester les pièces et les composants de la future limousine GAZ-12 ZIM.
La GAZ-26 se distinguait de la Pobeda normale par un rallongement de 50 centimètres au centre de la carrosserie, entre les portières avant et arrière, portant ainsi sa longueur à 5,17 mètres. On ne comptait pourtant que cinq places à l’intérieur de l’habitacle. Sous le capot on trouvait le moteur habituel, un quatre cylindres de 2,1 litre de cylindrée développant la puissance de 52 chevaux et couplé à une boîte manuelle à trois rapports.
La production en série de la ZIM a débuté en 1949. Elle n’avait plus rien à voir avec la GAZ M-20 Pobeda et disposait bien sûr de sa propre carrosserie.
Lu sur : https://wroom.ru/cars/gaz/26
Adaptation VG