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Ce n’est un secret pour personne que, dans le Caucase, il reste plus de voitures datant de l’époque soviétique que dans les autres régions de Russie : à l’époque socialiste, ces régions étaient très riches et le climat chaud a permis à ces voitures de ne pas trop vieillir. C’est pourquoi, lors de mon dernier voyage dans les montagnes, je m’attendais à faire des rencontres inattendues…

Ainsi, lorsque nous avons arrêté notre Gazelle à une petite station-service à la périphérie de la ville de Tcherkessk, je suis tombé sur ce pick-up basé sur une Volga GAZ-21. Dans une vie antérieure, il s’agissait d’un modèle de la finition la plus élevée, une GAZ-21 OuS, se caractérisant par son abondance de chromes à l’extérieur. Au fil du temps, son propriétaire a eu besoin de transformer sa vieille voiture en pick-up.

Sur le plan structurel, la transformation est assez simple : la moitié de la carrosserie jusqu’aux portes arrière reste d’origine et le reste est remplacé par une plateforme de chargement faite maison. Mais ici, l’extérieur de la benne est fabriqué avec d’anciens éléments de carrosserie dans le prolongement de la partie avant, comme sur les pickups américains « styleside ». C’est pourquoi on a vraiment l’impression d’être devant un modèle transformé directement chez GAZ !

Pour être totalement précis sur le style, on remarque aussi que la partie inférieure de la benne est située plus haut que le bas de caisse, rappelant également les pickups « highside » fabriqués en Asie du Sud-Est dans les années 70. Pour une voiture de cette époque, ce style n’a rien d’archaïque ou de raté… Mais aujourd’hui on pourrait le percevoir comme une erreur de style.

L’impressionnante vitre sur la cloison arrière provient de la cabine d’un camion GAZ-53 : ses dimensions permettent non seulement de contrôler le chargement dans la benne mais offre également une excellente visibilité vers l’arrière.  

La plateforme de chargement repose sur un demi-châssis fabriqué spécialement  comme celui que l’on trouve sur les pickups VIS-2345. Cela permet d’augmenter la capacité de chargement et aussi de renforcer l’ensemble. La porte de la benne, qui ne couvre pas toute la largeur de la voiture, s’ouvre vers la droite ce qui permet de réduire les efforts lors du chargement. On remarque que la serrure et les charnières proviennent d’une porte. Les feux et l’éclairage de plaque sont empruntés à une VAZ-2103. Enfin, le pare-chocs arrière n’a qu’une fonction décorative : il ne protège rien mais il brille !

A l’époque soviétique, ce genre de pickups étaient courant dans les parcs de taxis et dans les usines de réparation disséminées à travers le pays. Après avoir servi pendant des années, des berlines étaient transformées en pickups et parfois même en fourgonnettes, entamant ainsi une seconde vie.

Plus tard, les usines de réparations de Tcheboksary, de Riga ou Gorlovka ont fabriqué en masse ce type de pickups et de fourgonnettes sur la base de la Volga GAZ-24. Et dans les années 90, GAZ lui-même, a réfléchi à la production d’un utilitaire . Un « Bourlak », basé sur la GAZ-31029, a ainsi été aperçu lors de nombreuses expositions !

La dernière tentative a été menée par « Guidroprivod », une société située dans la région de Toula. Elle a transformé les GAZ-3110 et GAZ-31105 en pickups sous le nom de Trofim jusqu’en 2007.

Transformé en pick-up, le « tank soviétique » devenait  le véhicule indispensable à la campagne : vous pouviez transporter les produits agricoles et vous promener avec votre bien-aimée dans le confort d’une berline. Et quand on sait que la simplicité et la fiabilité de la vieille GAZ-21 n’est pas une légende, on ne pouvait plus s'en passer.

Lu sur : http://www.gruzovikpress.ru/article/17639-samodelniy-pikap-na-baze-gaz-21us-dejavyu-iz-cherkesska/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #GAZ-21, #Volga, #Pick-up, #Utilitaire, #Samodelka