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On croise encore, et pas seulement dans les villes de Russie, le premier modèle de Jigouli. Celle qui est en passe de devenir une voiture de collection est respectée. Même à l’étranger. Des Tchèques qui ont l’an passé fait le tour du monde à bord d’une VAZ-2101 l’ont d’ailleurs offerte au musée d’AvtoVAZ. Dans l’histoire de la toute première Lada, il y a encore quelques faits intéressants que tous ne connaissent pas.

La Jigouli est meilleure que la Fiat :
Beaucoup de gens se sont habitués à penser que la Kopeïka est une mauvaise parodie de la Fiat 124 italienne. Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai. Oui, cette petite berline a réellement été construite sur la base de la Turinoise mais les ingénieurs soviétiques l’ont également considérablement améliorée.

Peu de gens savent que le premier modèle de l’Usine Automobile de la Volga a reçu 800 modifications. Parmi elles, un châssis adapté aux conditions russes, une carrosserie renforcée ou un moteur modernisé. C’est pour cela que, par certaines de ses caractéristiques, la Kopeïka n’était pas pire que la voiture donneuse. Elle lui était sans doute même supérieure.

5,000,000 pour cinq millions :
La légendaire « Classique » a été fabriquée entre 1970 et 1988 dans diverses versions. Un an après le début de sa production, la VAZ-2101 a commencé à être exportée. Sur les marchés étrangers, la voiture était vendue sous la marque Lada, qui devint plus tard la marque commerciale de tous les modèles produits par AvtoVAZ. En tout, ce ne sont pas moins de près de 5,000,000 de Kopeïka qui ont été produites !

Encore aujourd’hui, sur le marché de l’occasion, on trouve encore beaucoup de VAZ-2101 à vendre. De tous les millésimes et dans tous les états. Les auteurs de certaines annonces en demandent même parfois le prix d'un  modèle haut de gamme neuf ! Voulant justifier l’âme de la voiture et l’argent dépensé pour sa remise en état, les propriétaires de telles raretés les proposent à parfois deux ou trois millions de roubles, voire même cinq millions !

« Raznosol » moderne :
AvtoVAZ a fait beaucoup de choses avec son premier modèle. La « copie » a eu le droit à une version à conduite à droite, à une version à moteur rotatif, à différentes variantes d’aménagement intérieur. Ses propriétaires ont également excellé dans l’art de la transformation : certains lui ont découpé le toit pour la transformer en cabriolet, d’autres les ont converti au GPL.

Les afficionados de la mécanique ont même réussi à équiper les Jigoulis de suspensions pneumatiques, a transformer une voiture conçue il y a un demi-siècle en voiture de course et même à imaginer la « Kopeïka » du futur. Pourquoi pas ? Le parc automobile russe compte encore plus de 400,000 VAZ-2101 en circulation et qui sait combien il en roule encore dans le monde…

Lu sur : https://www.avtovzglyad.ru/fan-zona/starohod/2018-04-18-3-ljubopytnyh-fakta-pro-vaz-2101-o-kotoryh-malo-kto-znaet/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2101, #Kopeïka, #Anecdote