La Rossiïskaïa Gazeta révèle l’existence en Lettonie d’un projet de relance de la production d’un véhicule sous la marque RAF. C’est tout du moins sous cet objectif qu’a été enregistrée la « Rigas Autobusu Frabrika, RAF » le 30 août dernier.
Cette nouvelle société pourrait lancer la production en petite série d’un minibus électrique qui pourrait servir de transport en commun dans les zones urbaines. On évoque aussi un petit trolleybus. Les deux véhicules seraient construits sur la même base mais il pourrait également s’agir d’un véhicule hybrique (entre l’autobus classique et le trolleybus) pouvant quitter le réseau des lignes aériennes de contact et se déplacer par ses propres moyens, c’est-à-dire, avec ses batteries électriques. Le début de la production de ces véhicules, que RAF n’exclut pas d’assembler en collaboration avec un des leaders mondiaux du secteur est prévue aux alentours de 2020.
Selon le journal russe, RAF veut aussi produire aussi des remorques qui seront présentées dès l’année prochaine.
Il faut rappeler que la Fabrique d’Autobus de Riga (RAF) a existé pendant près d’un demi-siècle, de 1949 à 1998. Durant cette période, l’usine a produit divers minibus qui ont été largement exploités à travers l’URSS. La gamme comptait aussi des véhicules spéciaux comme des ambulances, des camping-cars, des marchroutkas, des trains touristiques, etc…
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/70294-v_latvii_zadumalis_vozobnovit_proizvodstvo_rafikov/
https://rg.ru/2018/10/04/legendarnye-avtomobili-raf-vozrodiat-v-latvii.html
Adaptation VG