Les journalistes britanniques d’Autocar ont essayé les derniers modèles de Togliatti et ont conclu qu’il n’y avait pas de quoi s’en moquer.
Deux modèles du constructeur russes sont tombés entre leurs mains expertes : le pseudo-crossover X-Ray, créé sur la plateforme franco-roumaine B0 et la berline Vesta Cross, un pur produit local. Pour les Britanniques, ces essais avaient quelque chose d’exclusif puisque la marque n’est plus vendue dans la Perfide Albion depuis 1997, date à laquelle les voitures russes n’ont plus été compatibles avec les normes environnementales locales. Depuis 20 ans, peu de choses ont changé puisque les dernières Lada ne répondent toujours pas aux normes en vigueur dans le pays.
Les journalistes d’Autocar ont pu se rendre à l’usine de Togliatti pour essayer ces modèles. Ils ont apprécié le design audacieux en forme de X de la Lada X-RAY qui dissimule habilement la Dacia Sandero Stepway. Ils ont jugé le système multimédia et le style de l’intérieur archaïque mais tout à fait fonctionnels. La conduite de la voiture leur a semblé banale, mais ils l’ont qualifiée de suffisante pour la plupart des consommateurs. Les deux moteurs proposés (1,6 et 1,8 litres) ne peuvent en rien être comparés à ceux des modèles concurrents de même catégorie vendus sur le marché britannique mais ils remplissent bien leur fonction. Ils ont aussi souligné que la boîte robotisée était inadaptée et en dépassée d’au moins une bonne décennie.
Les Britanniques ont par ailleurs trouvé la Vesta Cross Sedan très stylée et conforme aux réalités russes : c’est une voiture qui sera très pratique à conduire sur les routes enneigées ou qui ne brillent pas par la qualité de leur revêtement. Avec son moteur 1,8 litre et la transmission manuelle à cinq rapports, la voiture peut passer de 0 à 100 km/h en 10,5 secondes, un chiffre qui n’a rien de mauvais en 2018. Cette boîte mécanique offre de bonnes accélérations et un bon caractère à la voiture. Ils ont également apprécié sa suspension qui a absorbé les trous et les raccords de la piste d’essai de l’usine. Ils ont jugé l’intérieur un peu plus intéressant que celui de la XRAY même s’il n’est adapté au consommateur britannique très exigeant.
Néanmoins, le verdict des journalistes d’Autocar est simple : les voitures russes ne sont plus des épaves roulantes même si elles sont encore loin des voitures conduites par les Européens. Le principal avantage de la Lada est son faible prix. Et si on ne regarde que son prix, on peut acheter cette voiture sans aucun regret.
Lu sur :
https://quto.ru/journal/news/83111/
https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/driven-what-modern-lada-cars-are-behind-wheel
Adaptation VG