Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jusqu’à présent, aucune entreprise fournissant un service d’autopartage en Pologne n’a été en mesure de m’intéresser avec son offre. Mais cela pourrait bien changer puisque la société Panek CarSharing s’est récemment targuée du fait que son parc automobile va être rejoint par une merveilleuse Polonez Caro de 1993 que l’on peut démarrer avec un smartphone.

C’est bien la première voiture que j’aimerai emprunter, au tarif de 79 grosz par minute de conduite et 79 grosz supplémentaire pour chaque kilomètre parcouru. Le prix pourrait être bien supérieur quand on sait qu’il s’agit de conduire une voiture de 25 ans fabriquée en Pologne. Fabuleux, non ?

Panek CarSharing a réussi à trouver une Polonez Caro de 1993 avec 107,000 km au compteur. Une première main qui apparemment était maintenue en très bon état. Techniquement, il s’agit d’une version équipée d’un moteur essence de 1,6 litre de 80 chevaux. L’année où cet exemplaire a été fabriqué plusieurs améliorations ont été introduites par FSO. Par exemple les voies ont été élargies de 59 mm. La prise d’air en plastique noir sur le capot suggère que celle-ci a été produite au cours du premier semestre de 1993. Cela signifie aussi que cette voiture ne dispose pas d’un système électrique modernisé, d’un nouveau tableau de bord et d’autres équipements sympathiques qu’ont les versions plus récentes.

Mais cela n’est pas si important. Le système électrique a dû être modifié pour que les utilisateurs de cette application d’autopartage puissent ouvrir et démarrer la Polonez avec leur smartphone. « Pour les besoins de notre service, elle a vu ses serrures et son faisceau électrique modernisés et plusieurs dispositifs télématiques modernes ont été installés, permettant l’utilisation de cette voiture comme n’importe quelle autre voiture de Carsharing » raconte Leszek Lesniak, directeur du développement de Panek CarSharing qui est à l’initiative de ce projet.

Cette Polonez de 25 ans contraste parfaitement avec la flotte actuelle de Panek CarSharing. Jusqu’à présent, il s’agissait de 600 Toyota Yaris hybrides avec boîte automatique, développant près de 100 chevaux et disposant d’une caméra de recul, de systèmes de sécurité avancés et de nombreux autres équipements. La Polonez a bien entendu une boîte manuelle, les fenêtres s’ouvrent à la manivelle, il n’y a pas de caméra de recul et le seul confort est constitué par l’autoradio… à cassettes ! Prévoyez-donc de fouiller dans vos tiroirs avant d’emprunter cette voiture !

Si vous souhaitez louer ce classique de l’automobile polonaise pendant quelques heures et l’utiliser dans les rues de Varsovie, il vous suffira de regarder sur la carte dans l’application Panek CarSharing. La Polonez Caro sera représentée par une icône spécifique. Malheureusement je n’ai pas réussi à la voir sur mon téléphone. Soit on ne pouvait pas encore l’emprunter, soit quelqu’un était déjà à son volant !

Lu sur : https://spidersweb.pl/autoblog/polonez-caro-carsharing/
Adaptation VG

 

Tag(s) : #FSO, #Polonez, #Caro, #Anecdote, #Rigolo, #Pologne