Les journalistes de l’édition américain de Motor1.com se sont mis d’accord avec leurs collègues allemands pour qu'ils testent le tout-terrain russe, non vendu aux Etats-Unis.
Le Lada 4x4 à trois portes est bien connu des Allemands. On peut même dire qu’ils l’adorent. Mais c’est le modèle à 5 portes, dans sa version Urban, qui a été mis à disposition des journalistes. Ce modèle n’existe pratiquement pas en Europe. Dans leur essai, ils évoquent avec enthousiasme le dessin du 4x4 russe et le compare à ces répliques de téléphones des années 50 ou les copies chinoises de lampes anciennes que l’on s’achète en se disant : « Ces bonnes vieilles choses existent toujours ».
L’essai rappelle aux lecteurs que cette légendaire voiture tout-terrain est née en 1976 et que la version à cinq portes a fait son apparition en 1995 à Togliatti, le Detroit de Russie (avec un hiver encore plus rude). A la fin des années 2000, le nom de Niva lui a été enlevé et on a commencé à l’appeler simplement « 4x4 », un nom qui reflète sa principale caractéristique : elle dispose d’une vraie transmission intégrale conçu pour la conduite sur terrain accidenté, dans la boue et la neige. Avec un minimum d’électronique. « Le 4x4 russe a échappé à la crise de la quarantaine et on a donc décidé de l’améliorer en créant une nouvelle version portant le nom de Urban » écrivent les Allemands. Cependant, avec une note de sarcasme, ils ajoutent que « C'est comme une femme de 40 ans qui enfile un jean moulant - cela ne la rajeunit pas ».
Le 4x4 Urban est doté de rétroviseurs extérieurs chauffants et à réglage électrique, de jantes en alliage de 16 pouces et de sièges avant chauffants. Mais plus important encore (ou le plus terrible, selon son point de vue), les pare-chocs en plastique sont peints de la couleur de la carrosserie.
De plus, le 4x4 Urban essayé était recouvert d’une teinte bleu toxique qui fait ressembler la vieille Lada à une voiture étrangère. L’augmentation de la longueur et l’empattement rallongé rendent les sièges arrière plus confortables sur route. Il est aussi plus facile de monter dans la voiture et la capacité de chargement est d’environ 420 litres. En repliant la banquette arrière elle peut passer à 780 litres. Cela suffira pour transporter du bois de chauffage ou ramener le gibier tué à la chasse.
L’accroissement de l’empattement présente un autre avantage : le confort de conduite est grandement amélioré. Au quotidien, les cinq portes sont beaucoup plus pratiques même si cette augmentation de taille entraîne une augmentation de poids de 130 kg ! Le moteur 1,7 semble avoir fort à faire avec un poids en ordre de marche de 1,425 kg. Il bourdonne et il fait entendre sa voix, à tel point qu’on a l’impression qu’il est plus puissant que ce qu’il est réellement. Il ne fait pourtant que 83 ch pour 128 Nm. La voiture met 19 secondes pour atteindre les 100 km/h et plafonne à 137 km/h. Elle est donc réservée aux personnes très patientes ou à des amoureux de voitures anciennes qui ne sont pas pressés et qui apprécient les leviers de vitesses à grand débattement...
Le vieux moteur n’est pas particulièrement économique mais il est propre et répond aux normes Euro-6. Sur autoroute, la consommation est d’environ 10 litres aux 100 km et elle monte à 12 litres en ville. Toutefois, les auteurs de l’article indiquent que la voiture est conçue pour rouler en pleine nature et que c’est précisément là qu’elle doit être utilisée. En effet, l’arsenal de ce tout-terrain pur et dur compte quatre roues motrices permanentes, un réducteur et le blocage de différentiel.
Le prix du 4x4 Urban à cinq portes appellent pourtant quelques interrogations : est-il trop cher pour sa technologie dépassée ou trop bon marché pour une capacité de franchissement que l'on peut qualifier de folie ? En Allemagne, on en demande 14,290 euros soit 2,300 euros de plus que la version 3 portes.
En toute objectivité, les auteurs de l’article concluent que la Lada 4x4 Urban à cinq portes ne peut recevoir que 3 étoiles sur 10. Mais si le moteur est depuis longtemps dépassé et que la qualité de fabrication est douteuse, le tout-terrain russe a quelque chose qui manque à la plupart des SUV modernes : du caractère et un esprit d’aventure. Si vous ne sortez qu’occasionnellement des chemins battus, alors choisissez la cinq portes. Mais si vous aimez l’aventure, la nature et les sorties en montagne prenez la trois portes en raison de son empattement plus court.
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/913460-inostrannye-avtomobili-protest/
https://www.motor1.com/reviews/262194/lada-4x4-urban-review/
Adaptation VG