Aujourd’hui, selon les statistiques de l’Union Européenne, c’est en Slovaquie qu’on fabrique le plus de voitures par habitant. Il y a quarante ans c’était le zéro absolu. En 1982, la première Skoda Garde a été produite dans l’Usine Automobile de Bratislava (BAZ). Le modèle portant le numéro de série 1 vient d'être exposé à Brno.
Pour commémorer la soixantième édition de la Foire Internationale de Brno qui se tenait au parc des expositions de la ville, une collection de voitures uniques et de prototypes était proposée au public et on pouvait admirer la Skoda en question. Il s’agit de la première Skoda portant sur sa calandre la silhouette stylisée du château de Bratislava en lieu et place du logo Skoda habituel. Et avec le numéro de série 07000001, il s'agit de la première voiture de série slovaque jamais produite !
La Garde avait été présentée pour la première fois à la Foire Internationale de Brno en 1981. Ce modèle remplaçait, dans la gamme du constructeur de Mlada Boleslav, le très populaire coupé 110 R dont la production avait pris fin en 1980. De cette dernière, la Garde avait hérité du tout à l’arrière et de la forme de la carrosserie avec sa ligne fuyante vers l’arrière. La base de cette voiture était toutefois la berline de la série S 742. La voiture avait l’ambition de donner l’impression d’être un coupé sport, mais elle partageait son châssis avec la berline de base, avec des voies trop étroites. C’était probablement le plus gros handicap de la « voiture de sport » tchécoslovaque.
Malgré tout, avec une bonne dose de nostalgie et sans se mentionner ce qu’on faisait dans le reste du monde en 1982, on peut dire que la Garde était une très bonne voiture. Avec seulement 58 chevaux, il ne s’agissait pourtant que d’une voiture de sport sur le papier, le moindre Jigouli était plus puissante quelle et elle ne faisait pas du tout le poids face à une Lada 1500.
A ce titre, le modèle de Bratislava était d’une grande sobriété car, mis à part les sièges avec appuie-têtes intégrés, il disposait malheureusement le tableau de bord standard et n’avait pas comme sur la version « tchèque » un bandeau peint avec l’inscription « Garde » à droite face au passager. A l’époque il s’agissait, outre la moindre qualité, d’un signe distinctif entre les Garde produites en Tchéquie et en Slovaquie. Celles fabriquées par BAZ coûtaient deux fois moins cher. Quand on sait que c’est là qu’a ensuite été transférée la production de l’utilitaire 1203 et qu’aujourd’hui la même usine fabrique les modèles les plus luxueux du Groupe Volkswagen…
Si vous ouvrez la portière de ce coupé, vous replongerez immédiatement dans l’ambiance des années 1980. Et si vous fermez les yeux vous reconnaîtrez immédiatement l’odeur intérieure d’une Skoda. La Garde a été produite pendant deux ans avant d’être remplacée par la Rapid, qui outre une calandre plus moderne, recevait un châssis type M avec des voies plus large.
La première voiture slovaque, empruntée au Musée des transports de Bratislava, est entièrement dans son état d’origine. Pourtant, elle n’avait fait l’objet d’aucune attention particulière et vendue à un client régulier. Heureusement, il s’occupait très bien de la voiture et elle n’a donc que la patine d’une voiture de 36 ans. Le compteur de vitesse indique le chiffre 00003. Le musée qui l’a rachetée dans cet état ne sait même pas combien de tour de compteur elle a fait !
3,480 Skoda Garde ont été fabriquée chez BAZ alors que l’on prévoyait d’en fabriquer à l’origine 17,000 par an.
Lu sur : https://auto.idnes.cz/skoda-garde-slovensko-baz-strojiresnky-veletrh-bvv-fhv-/auto_ojetiny.aspx?c=A181005_093046_auto_ojetiny_fdv
Adaptation VG