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Regardez attentivement la photo de ce prototype de Lada Niva créé par AvtoVAZ en 1992. La voiture n’a pas trois mais cinq portes, les portes arrière étant bien étranges…

A Togliatti on n’avait pas l’intention de produire une Niva de ce type en série. Il s’agit en fait d’un prototype roulant destiné à tester l’architecture mécanique du futur monospace VAZ-2120 Nadezhda. Ce futur modèle était en effet conçu sur la base de la Niva mais avec un empattement allongé d’un demi-mètre.

Pour en tester l’architecture, deux prototypes ont donc été réalisés. L’un deux avait tout simplement été rallongé mais l’autre, baptisé « Consul » se distinguait par sa paire de minuscules portières en plus des portières principales. Et curieusement, contrairement aux autres voitures de conception similaire comme le… coupé Mazda RX-8, les demi-portières de la Niva ne s’ouvraient pas dans le sens opposé à la marche mais dans le bon sens !

Ces portières supplémentaires étaient juste là pour faciliter le chargement et le déchargement du lest destiné à tester la voiture à pleine charge. Naturellement, cette Niva attirait l’attention sur la route. Quand on leur posait des questions sur la voiture, les pilotes essayeurs d’AvtoVAZ plaisantaient en répondant qu’il s’agissait là d’une nouvelle version de Niva destinée aux chasseurs avec des portes arrière réservées aux chiens de chasse !

Le monospace Lada Nadezhda a fait ses débuts en 1997 mais, pour être complet, il faut rappeler qu'en 1994 l’atelier OPP d’AvtoVAZ avait commencé à produire en toute petite série une VAZ-2129 rallongée. Mais il s’agissait d’une trois portes sans portières latérales supplémentaires...

Lu sur : https://wroom.ru/news/8495
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Niva, #Nadezhda, #2120, #Prototype