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Il y a 15 ans, je possédais une voiture très rare selon les normes de production russe : la toute nouvelle Tavria Nova. C’était vraiment une rareté puisqu’il n’y en avait qu’une centaine dans tout le pays ! C’était une petite voiture, vive et étonnamment de bonne qualité. On la confondait régulièrement avec la VAZ-2108 ce qui, pour son conducteur, pouvait être flatteur : une « Vosmerka » coûtait 1,5 fois plus. J’ai gardé un souvenir très positif de cette Tavria et c’est pourquoi quand j’ai eu ce trésor entre les mains j’ai eu envie de le partager avec vous.

La Tavria a été commercialisée pendant deux décennies, de 1988 à 2007. Mais il a fallu exactement le même nombre d’années - 20 ans - pour la développer et la mettre au point ! Les premiers prototypes de la future Tavria ont été construits en 1967. La période de développement de la ZAZ-1102 peut-être divisée en deux : les prototypes des dix premières années n’étaient pas réussis et, à partir de 1976, on a commencé à étudier sous le même nom une voiture totalement nouvelle, à traction avant. C’est elle qui finalement a pu voir la production en série.

Des dizaines de prototypes ont été construits. Tous différents. La voiture figurant dans l’album que je voulais vous montrer date de 1978-1979, période durant laquelle 16 prototypes différents ont été réalisés. Vous remarquerez que cette Tavria diffère beaucoup de la voiture qui sera produite en série quelques années plus tard. En particulier la partie avant avec son capot, l’absence de réelle calandre et le pare-chocs… Voyez aussi les feux arrière. Vous savez d’où ils viennent ? Oui de la Zaporojets, et plus précisément de la ZAZ-968M, que l’on surnommait parfois la « boîte à savon » ! Par contre, sous le capot on retrouve la marque de fabrique de la Tavria avec la roue de secours « enfoncée » autour du support d’amortisseur. A l'intérieur vous noterez en revanche le tableau de bord avec un compte-tours que n'aura jamais la version de série.

La dernière photo montre ce prototype auprès d’une Zaporojets d’époque, la ZAZ-968A et le tableau comparatif met en concurrence la ZAZ-968M de 1979, la ZAZ-1102 de 1985, la Ford Fiesta de 1977 et la Mini Metro de 1981.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/mmariya/sovsem-drugaia-tavriia-5b709d667ddf1100aaf295f6
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #ZAZ, #1102, #Tavria, #Prototype, #Photos