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En 50 ans d’existence, la marque roumaine a produit plus de modèles et de prototypes que vous ne pourriez l’imaginer. Ceux qui ont vécu la période d’avant la Révolution roumaine, surtout s'ils ont travaillé à l’usine de Mioveni pourraient vous le confirmer. Et même après 1989, il est bon de savoir que Dacia n’est pas resté inactif. La Dacia Extase fut l’une des tentatives infructueuses de l’usine de Mioveni de prendre définitivement ses distances avec Renault et, selon certains, de tenter le rêve américain.

La Dacia Extase voulait copier d’autres marques dans l’espoir d’en faire une « voiture pour l'occident », de montrer au monde que les Roumains étaient prêts à tourner le dos aux pays de l’Est et en particulier à la Russie.

Mais soyons sérieux… ce nom d’Extase était aussi étrange que la voiture elle-même. Ce modèle conçu au début des années 90 n’a pas vraiment plu aux Roumains eux-mêmes et c’est pourquoi un nombre limité d'exemplaire a probablement été construit (ici les avis sont partagés et certains disent que seulement quatre voitures ont été assemblées quand d’autres en comptent sept).

En fait, la Dacia Extase était une Dacia 1410 à laquelle de nouveaux éléments de carrosserie ont été ajoutés pour donner à la voiture ce nouvel aspect. Il faut se rappeler qu'en Roumanie, le début des années 90 avait été marqué par un désir général de changement, mais qu’en même temps, on avait peur d’abandonner complètement les vieux démons… Ce phénomène a été observé dans tous les domaines de la société, alors pourquoi en aurait-il été autrement dans l’automobile ?

La Dacia Extase combinait des éléments de plusieurs voitures : 1310, Liberta et Nova (à qui l’Extase a en quelque sorte ouvert la voie). Mais on trouvait aussi de nombreux emprunts à des marques étrangères : rétroviseurs, phares, poignées de portes… Le dessin des portières a ensuite été revu sur les pick-up à quatre portes.

Voilà pourquoi on peut affirmer que la voiture était faite de « chutes », c’est-à-dire de pièces (au moins de carrosserie) qui ne lui appartenait pas entièrement. On peut aussi parler d’une Dacia 1410 avec une autre carrosserie. Le résultat est ce qu’il est mais il faut dire qu’à ce moment-là, Dacia n’avait pas beaucoup d’argent pour faire plus... A-t-on, comme certains le pensent, essayé d’américaniser la voiture pour tenter de la vendre au-delà de l’océan ? Les feux de gabarit peuvent en tous cas laisser planer le doute.

Au final, l’extase provoqué par l’Extase (quand bien même extase il y eut) est vite retombé. Il semblerait que le dernier exemplaire connu ait été emmené à la casse il y a huit ans. Ne restent donc que les quelques photos qui illustrent l’article...

Lu sur : https://playtech.ro/2018/dacia-extase-masina-americanizata/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Dacia, #Extase, #Prototype