
L’évènement bien qu’annoncé par différents médias depuis quelques jours a bien failli m’échapper. C’était pourtant la première fois qu’un rassemblement de ce genre était organisé dans notre pays et je ne pouvais pas rater cela ! Ce week-end, tous les amateurs de Trabi ont donc pu vivre un moment historique : le premier rassemblement de Trabant de France !
J’ai chamboulé mon programme du week-end à la dernière minute pour pouvoir me rendre à Vicq, une petite commune des Yvelines située à quelques encablures de Versailles. Organisée en plein champ par le Comité des Fêtes du village et surtout par Frédéric Juan - dont la passion pour la petite voiture Est-allemande lui a été transmise par son épouse - la manifestation fut de mon point de vue une réussite.
On était loin des grands meetings allemands mais pour une première personne n’a le droit de faire la fine bouche. Car si le plateau ne réunissait qu’une trentaine de voitures venues de France et de plusieurs pays d’Europe (une gageure !), il était varié et parfaitement représentatif de l’histoire de la Trabant et du mouvement : berlines ou breaks Universal d’origine dans leur jus ou parfaitement restaurés, Kübel militaire ou Tramp civil, cabriolet, façon lowrider ou course sur circuit VHC (sur base Trabant 600), réplique de la tournée Zoo TV du groupe U2, deux temps ou 4 temps, il y en avait donc pour tous les goûts.
L’arrivée sur le site était parfaitement indiquée, l’accueil se faisant sous les drapeaux de la RDA et un portrait de Lénine par les membres du comité des fêtes de Vicq tous dévoués à la cause. C’est d’ailleurs un point à souligner. Aucun stress, tout sourire, la joie et le sentiment d’avoir organisé quelque chose de nouveau, de peu commun et surtout source de bonne humeur était lisible sur tous les visages. Un rendez-vous pour des passionnés prêts à discuter de leurs voitures et de leur passion avec les visiteurs qui semblent avoir apprécié ces moments et la découverte d’une voiture dont ils ne soupçonnaient parfois même pas l’existence.
On remarque que de nombreuses voitures portaient l’autocollant du club Euro-Trabi dont j’ai croisé furtivement le président qui repartait au volant de son Kübel militaire et j’ai pu partager avec Frédéric Juan sur l’organisation de l’évènement et sur son magnifique break (relire l’article du Parisien dont le lien figure ci-dessous) ainsi qu’avec d’autres propriétaires de Trabi, en particulier celui de la réplique U2 ramenée telle quelle de Pologne et ou de cette berline avec un large autocollant en russe - mais ukrainien - « J’aime la Police » collé sur la lunette arrière.
La Trabant U2 a été réalisée par amateur du groupe de rock irlandais qui rêvait de se rendre à Berlin à son bord. Une fois son rêve réalisé, il a remisé la voiture et a finalement décidé de s’en séparer. En France depuis un an, la voiture vient d’être fraichement immatriculée et elle se distingue par sa magnifique peinture multicolore parfaitement appliquée. La Trabant « ukrainienne » avait aussi sa petite histoire. Entre les mains de son propriétaire depuis déjà 10 ans, elle a illustré un reportage de TF1 en novembre 2009 à l’occasion du vingtième anniversaire du Mur de Berlin !
Pour prolonger la visite, des activités étaient également prévues pour les grands et les petits et il était possible de passer par un food-truck proposant comme il se doit des CurryWurst pour encore plus de dépaysement. Oui car, il est bien question ici de dépaysement. Pour avoir eu l’occasion maintes fois de participer à des meetings de voitures de l’Est en ex-Allemagne de l’Est et ailleurs, on aurait pu vraiment s’y croire si ce n’est que les voitures étaient majoritairement immatriculées en France. Et pour avoir vécu deux années quasi-blanches en matières de « Souvenirs de vacances », cela faisait vraiment chaud au coeur !
En conclusion, je pense que Frédéric Juan peut être satisfait de son week-end. Ce premier rassemblement français exclusivement réservé aux Trabant est pour moi une réussite sur tous les points. J’espère qu’avec l’aide des bénévoles du Comité des Fêtes de Vicq, il renouvellera l’expérience dès l’année prochaine et je suis convaincu que, le bouche à oreille aidant, la deuxième édition de ce meeting attira encore plus de voitures et de visiteurs !
Merci et encore bravo pour cette grande première dont vous découvrirez ci-dessous quelques photos ainsi que le reportage de France 3 Paris Ile-de-France.
VG