Le musée des transports de Johannesbourg n'est certainement pas l'un des plus beaux musées de la ville. Les halls, où sont exposés des dizaines de véhicules, semblent un peu poussiéreux et l’exposition est un peu vieillotte. Pourtant, une voiture se démarque : une Trabant originaire de la RDA, prise en sandwich entre des voitures anciennes d’autres pays. Comment cette Trabi a pu se retrouver là ?
La Trabant est probablement la voiture la plus populaire de la RDA. C’est principalement dû au fait qu'il n'y avait pratiquement pas d'autres modèles dans le pays. Mais celui qui voulait l’acheter devait attendre longtemps. « Tout comme les Kinsky » raconte Mandla Nkomo. C’est le conservateur du « James Hall Museum of Transport ». Pendant 14 ans, la famille Kinsky a dû attendre sa voiture. Elle doit elle-même en rire un peu.
Lorsque le Mur est tombé, les Kinsky se sont rendus en Afrique du Sud, à George sur la côte sud. Quand ils sont arrivés, ils n’avaient pas de voiture, explique Mandla Nkomo. « M. Kinsky a dû retourner en Allemagne de l'Est pour aller chercher sa voiture, mais il n'est pas revenu tout de suite, mais il a d'abord visité l'Europe avec sa Trabant puis il a pris un bateau pour l'Afrique du Sud ».
A la fin des années 90, M. Kinsky est décédé. Sa femme, qui n’est plus de ce monde, a donné la Trabi au musée. Après tout, c'est le plus grand musée de transport de toute l'Afrique du Sud. C’est une Trabant 601 de 1972. Elle est exposée avec quelques voitures allemandes : une vieille Mercedes Benz se trouve à sa droite, une Opel à sa gauche et, un peu plus loin, une VW Coccinelle.Un paradis pour les fans de voitures anciennes.
Les voitures sont statiques mais bientôt elles devraient de nouveau rouler raconte Fhatuwani Rambau, conservateur en chef du musée. « Lundi dernier nous avons reçu une demande d'une dame qui voulait pour l'anniversaire de son mari conduire notre Ford T de 1917. Nous avons rendu cela possible pour elle ». Il veut aussi rendre cela possible pour les autres voitures de la collection. Dans les deux prochaines années, presque tous les véhicules seront de nouveau opérationnels. Le musée possède environ 2,000 véhicules - voitures, motos, voitures, vélos, tramways, autobus à deux étages et bien d’autres choses encore.
Il y a des voitures partout. Mais le conservateur en chef a un souhait à émettre: « Nous avons une BMW de 1957. Si vous en avez une plus ancienne, nous vous en serions reconnaissants ».
Lu sur : https://www.mdr.de/nachrichten/vermischtes/trabbi-in-suedafrika-100.html
Adaptation VG