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Dans les années 1990 Tatra, qui ne recevait pratiquement plus de commandes de l’Etat, comptait sur les exportations vers la Grande-Bretagne. Mais le projet a fini par capoter. C’est alors que Vaclav Kral a imaginé la Tatra Prezident qu’il rêvait de voir devenir la nouvelle voiture du Chef de l’Etat tchèque.

Cela faisait déjà dix ans que la limousine Tatra 613 avait besoin d’une remplaçante. Mais le projet Tatra 625 avec un moteur à l’avant, outre qu’il avait souffert d’un manque cruel de financement, avait été définitivement enterré avec les changements politiques intervenus à la fin des années 1980. Une autre option consistait à améliorer davantage le modèle existant. Après tout, il n’avait qu’une petite vingtaine d’année…

C’est donc l’option la moins chère qui fut choisie. Elle consistait à réutiliser le maximum de pièces possibles, y compris la structure de la carrosserie et le toit. C’est la Tatra 613-4 Mi Long qui a servi de base. Le prototype a été conçu par Vaclav Kral et réalisé par Eccora, cette société située à Lubina et qui existe encore aujourd’hui. Il reçut le nom de Prezident pour rappeler la première voiture produite à Koprivnice en 1897. Pour Tatra il s’agissait donc d’un retour aux sources.

Avant la Prezident, Vaclav Kral avait déjà travaillé en février 1990 sur le Projet 613 « New Face » en partant des exigences du ministère de l’économie qui voulait renouveler son parc. Mais ce projet fut rapidement gelé et il dut attendre quatre ans avant de s’en voir confier un autre par Zdenek Michalek, le nouveau directeur de l’usine de Pribor (où la Tatra 613 était produite)

Le changement le plus frappant était l’avant de la voiture. La forme de la calandre était une référence aux modèles d’avant-guerre, à commencer par la révolutionnaire Type 11. Les ailes arrière avait été retravaillées pour rendre la poupe plus massive. Pour plus de modernisme, la voiture adoptait des boucliers intégraux. Cette limousine pouvait se targuer d’une apparence dynamique avec une forme en coin et des lignes sportives même si elle conservait le pare-brise et la lunette arrière de la Tatra 613. Le design de Vignale s’avérait donc intemporel… La carrosserie, fabriquée essentiellement à la main, a été terminée chez Eccora en juin 1994.

Les phares provenaient de la Volvo 850, les poignées de portes de l’Opel Omega A et le bandeau de feux arrière avait réalisé par la société Autopal de Novy Jicin. Cette voiture de luxe disposait bien entendu d’un moteur V8 à refroidissement par air installé à l’arrière de 3498 cm3. Grâce à son injection multipoint, il délivrait 201 ch à 5,750 tr/min. La boîte de vitesses à cinq rapports transmettait le couple de 300 Nm à 4,000 tr/min uniquement aux roues arrière. Techniquement, pratiquement rien ne changeait, pas même le châssis de 3130 mm d’empattement de la version la plus longue de la Tatra 613. Le pot d’échappement était doté d’un catalyseur à trois voies. Cette berline à quatre portes de 1,850 kg pouvait atteindre 230 km/h et consommait 10,1 litres à 90 km/h, 12,8 à 120 km/h et 14,9 en cycle urbain.

La voiture a été présentée à l’automne 1994 en petit comité et en présence du président de l’époque, Vaclav Havel. Le chef de l’Etat l’a aussi personnellement essayée lors d’une visite surprise à l’usine et il fut agréablement surpris. Pourtant, elle ne fut jamais révélée au grand public puisqu’on a fini par renoncer à sa présentation officielle. En 1994, les développements ont été stoppés à la demande de la nouvelle direction de Tatra. Son intérieur raffiné avec son volant quatre branches en bois, le cuir gris sur le tableau de bord, la climatisation et même un lecteur vidéo, n’ont pas été vus ensuite sur une voiture de série même si certains éléments ont été réutilisés sur la dernière version de la Tatra 613 en 1995.

Alors qu'elle devait être présentée officiellement au Salon de Prague en octobre 1994 elle a fini directement dans la collection du musée de l’automobile de Koprivnice où l'on peut la voir aujourd’hui. La Tatra Prezident est totalement opérationnelle et participe occasionnellement à des expositions et à d’autres évènements. Certains critiquent Vaclav Kral, considèrent que la Tatra Prezident est un laideron et prétendent que le dessin de Vignale a été dénaturé. Mais les vrais fans de Tatra ne sont pas de cet avis.

Par la suite, Tatra a produit les deux séries de Tatra 700 (entre 1996 et 1999), un modèle une fois de plus largement basé sur la Tatra 613, mais qui se présentait comme un changement encore plus significatif et plus novateur. Geoff Wardle avait dessiné un avant très arrondi. Le système de chauffage, la ventilation et la climatisation qui avait été envisagée pour la Tatra Prezident fit son apparition ici. Sur la deuxième série, la partie arrière fut corrigée par le designer Jiri Španihel. Elle était plus lisse et perdait son spoiler.

Privatisée, Tatra était au bord de la faillite. Quelques années plus tôt la marque avait compté beaucoup sur le succès de la Tatra 613/5 sur le marché britannique mais Tim Bishop, son importateur, n’en avait reçu que quatre. Après la Tatra Prezident mort-née, la dernière chance était donc Tatra 700. A ce jour et après 97 exemplaires produits, elle est la dernière voiture particulière de la marque tchèque.

Lu sur : http://www.auto.cz/tatra-prezident-1994-nastupce-sestsettrinactky-zustal-osamocen-107215
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #Prezident, #Kral