
La Lada 4x4 NG (New Generation) pourrait devenir un « produit global » typique de l’Alliance Renault-Nissan. Les fans ne devraient pas être contrariés car il s'agira bien d'une nouvelle « Niva ».
L’assemblage de la Lada 4x4 pourrait être organisé au Brésil en 2021. C’est en tous cas ce qu’annonce la Gazeta do Povo, un journal local. « Vous rappelez-vous de la Lada Niva, ce véhicule tout-terrain compact, que l’on pouvait voir dans les rues dans les années 90 ? Cette voiture va revenir, mais pas comme un modèle importé. Elle sera produite à Sao José dos Pinhais dans l’usine Renault » indique le journal. Il est question de la seconde génération de ce tout-terrain que l’on désigne à Togliatti sour l’indice NG, pour New Generation. Si le projet est encore secret, certaines informations ont déjà fuité. Forbes rassemble dans cet article ce que l’on sait déjà sur le futur modèle.
L’an dernier, la Lada 4x4 a fêté son 40ème anniversaire, devenant l’un des modèles les plus longtemps produits de l’histoire. Durant toute sa carrière, elle n’a connu que quelques changements cosmétiques. Le plus intéressant est qu’à la fin des années 80, l’Usine Automobile de la Volga avait préparé son remplacement mais la situation économique difficile n’a pas permis de mettre en production le VAZ-2123. Au début des années 2000, General Motors en a racheté la licence de production et sa production a été organisé par la société mixte GM-AvtoVAZ. Le nom de « Niva » est tombé dans les mains de cette nouvelle société. Depuis, la Russie produit donc plus ou moins deux mêmes véhicules puisque la Chevrolet Niva partage avec la Lada 4x4 un grand nombre de pièces. On peut dire que ce n’est qu’une Lada 4x4 avec une autre carrosserie et un intérieur plus ergonomique.
La Lada 4x4 Classique, poule aux œufs d’or pour AvtoVAZ, n’a pas connu de grands changements depuis 1977. Elle a conservé ses qualités de franchisseur et son prix n’a pas changé. Ceci est particulièrement important sur les marchés étrangers où ses concurrentes, en évoluant, ont perdu un certain nombre de leurs capacités ou ont glissé vers le marché du premium. En fait, dans le marché de niche des véritables tout-terrains et pour ce prix, la Lada 4x4 n’a tout simplement pas de concurrents. Il n’est donc pas étonnant que la demande reste stable et qu’elle ait acquis un statut de voiture culte. Les acheteurs sont prêts à fermer les yeux sur sa construction archaïque, l’absence d’airbag, d’ABS et d’autres attributs de voiture moderne.
Mais le futur modèle doit être modernisé a expliqué à Forbes, le chef du design de la compagnie, Steve Mattin. « Aujourd’hui la voiture se vend bien mais il faut regarder vers l’avenir : son volume est limité du fait d’un nombre limité de clients » remarque-t-il.
Dans le monde, il y a toujours plus de routes recouvertes d’asphalte et les exigences envers les voitures sont de plus en plus strictes. Les tout-terrains légendaires quittent peu à peu la scène. En 2016, il a été mis fin à la production du Land Rover Defender, un mastodonte encore plus ancien que la Lada 4x4. Qui remplacera donc cette dernière ?
La Gazeta Do Povo affirme que la Lada 4x4 NG sera construite sur la plateforme Global Access. C’est la plateforme que l’Alliance Renault-Nissan utilise par exemple pour la Renault Logan, mais aussi les Renault Duster et Kaptur, Lada XRAY et Largus. Selon Lada Online, en décembre dernier, l’utilisation de cette plateforme était encore en discussion et on envisageait encore de créer une plateforme originale. Mais l’éventualité d’une production au Brésil milite en faveur du choix de la plateforme de l’Alliance.
Selon AutoReview, la Lada 4x4 NG empruntera son châssis à la deuxième génération de Renault Duster avec un nouveau berceau et bouclier moteur. Il sera renforcé pour avoir les mêmes qualités que celui du Niva. Le moteur n'est pas encore acté : la future Lada 4x4 NG pourrait recevoir le moteur 1,8 litre VAZ-21179 connu sur les Lada Vesta et XRAY. Mais selon d’autres sources cela serait le bloc 1,6 Nissan HR16. La transmission serait aussi reprise du Duster avec une version « civile » à transmission 4x4 non permanente et un « vrai » 4x4. Il pourrait aussi y avoir une version diesel (avec le moteur déjà connu sur le Duster).
Cependant la Lada 4x4 NG pourrait être une victime de la globalisation, devenant une version restylée et légèrement modifiée du Renault Duster. Il n’est donc pas étonnant que le principal secret de ce futur modèle soit le design de sa carrosserie qui selon Steve Mattin serait un équilibre entre le dessin intemporel de l’actuel modèle et le nouveau « X-Style » d’AvtoVAZ. En tout état de cause rien, ni même la carrosserie, ne devrait étonner dans cette future Lada 4x4 NG !
Dans ce cas, les fanatiques de ce 4x4 russe « pur et dur » ne resteraient pas sans voiture : la production de la Chevrolet Niva va se poursuivre. En changeant de registre, la Lada 4x4 NG laisse la place à celle qui aurait dû lui succéder chez AvtoVAZ et la nom de Niva restera associé à un vrai tout-terrain, simple et relativement peu coûteux.
Lu sur : http://www.forbes.ru/biznes/357891-na-nive-predpolozheniy-kak-izmenitsya-lada-4x4-i-kto-zaymet-ee-mesto
Adaptation VG