
L'année dernière, une autre copie de Lada VFTS avait été vendue aux États-Unis au prix de $40,000 (*). C’est cette fois en Estonie qu’une voiture, apparemment très similaire à la vraie VAZ-2105 VFTS a été mise en vente. Le vendeur revendique l’originalité de son exemplaire tout en indiquant qu’elle a été produite en 1994.
Il en demande exactement 9,999 euros. Il s’agit d’un prix somme toute intéressant pour une voiture avec un tel pedigree et seulement 300 kilomètres au compteur. La Lada VFTS est une voiture de rallye qui cache sous son capot un moteur quatre cylindres de 160 chevaux. Il est couplé à une boîte cinq vitesses. Avec un poids de 920 kg, le rapport poids/puissance reste assez élevé. Elle n’a été produite dans les années 80 qu’à environ 200 exemplaires. Mais il s'agit manifestement là d'une réplique.
Selon le propriétaire, le moteur est équipé d’une pompe à essence Bosch, d’un radiateur Cosworth, d’un carburateur Weber et d’un pont arrière de Volvo. La direction assistée est empruntée à une Golf 2. La transmission dispose aussi d’un différentiel autobloquant. La carrosserie reprend le kit intégral VFTS traditionnel avec son spoiler avant, ses extensions d’ailes carrées et son double aileron arrière. La voiture se distingue en outre par ses jantes forgées Alpine montée en pneus semi-slicks, son arceau de sécurité et un volant spécial.
Assurément une bonne affaire.
Lu sur : http://www.kolesa.ru/news/v-estonii-prodayut-redchajshuyu-lada-vfts-po-brosovoj-tsene
Adaptation VG
(*) Voir : http://www.sovietauto.fr/2017/02/a-40-000-elle-fait-le-buzz-chez-lez-ricains.html