Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand il s’agit d’imaginer à quoi ressemblera le futur, ne pas évoquer les créations de Sid Mead, cette légende vivante du design américain constitue un blasphème. De l’univers sinistre de Blade Runner aux vaisseaux spatiaux de Star Trek, en passant par les mégalopoles cybernétiques de Tron, Sid Mead a largement contribué à la conception de l'univers visuel des films de science-fiction les plus emblématiques des années 1980. Pourtant, peu de gens savent qu’il a aussi essayé de dessiner la future voiture soviétique en s’inspirant d’un modèle français.

Moskvitch était l’un des plus grands constructeurs automobiles d’URSS. Quoique robustes, les voitures qu’il fabriquait étaient de style maladroit et étaient techniquement empreintes de conservatisme avec la propulsion et leur pont arrière rigide.

Dans les années 1970, Mosvkitch a réalisé qu’il avait grandement besoin d’une nouvelle voiture et on a commencé à développer - lentement - un prototype. Les spécialistes de l’usine étaient déjà allés assez loin quand le ministre de l'Industrie automobile a soudainement décidé que tout devrait être abandonné et qu’il fallait repartir de zéro - cette fois en faisant une banale copie de la Simca 1307, que le ministre aimait beaucoup.

C'est ainsi qu’est née la Moskvich-2141 / Aleko inspirée par la traction avant française. Un détail intéressant dans cette histoire est qu’à un certain stade, le célèbre designer Raymond Loewy a été impliqué dans le projet. Il a fait appel à son tour à Sid Mead et ce que Mead a fait est un exemple formidable du design de la fin des années 70.

A en juger par les proportions de cette berline à hayon, Raymond Loewy et Sid Mead étaient partis de la Simca 1307. Les dessins de Sid Mead ont un style similaire mais avec cette bonne dose de futurisme pour lequel le designer a toujours été célèbre. La voiture comportait aussi des détails asymétriques (logos, phares), marque de fabrique de Raymond Loewy.

Un autre détail frappant dans le dessin de cette voiture était la ligne de caisse avec un décrochage au niveau de la portière avant. Selon les informations officielles, la couleur appliquée au-dessus de cette ligne devait être de la même couleur que la sellerie intérieure. Une idée remarquable ! Le dessin de la face avant sans calandre était également légèrement en avance sur son temps. Ce type de détail est typique des Saturn et autres modèles GM de la fin des années 80 - début des années 90.

Cependant, le miracle ne s’est pas produit. La proposition faite par Raymond Loewy et Sid Mead aux responsables soviétiques n’a conduit à rien. C’est dommage car les croquis préliminaires montrent que ces célèbres designers avaient vraiment essayé de changer le paysage automobile de l’URSS. Leur voiture aurait pu devenir l’objet de désir de nombreux habitants de l’Union (au moins au point de vue du style). C’en est peut-être mieux ainsi.

Après s’être libéré du fardeau de la future voiture soviétique, Sid Mead s’est lancé dans la conception de voitures futuristes pour le cinéma. Voilà donc à quoi aurait pu ressembler la Moskvitch-2141… le modèle définitif est loin d’être aussi réussi.

Lu sur : https://www.drive2.ru/b/492450368433684742/
Voir aussi : https://jalopnik.com/the-man-who-designed-the-look-of-star-trek-and-blade-ru-1820093530
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Moskvitch, #2141, #Aleko, #Design, #Personnalités