Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après avoir fait très bonne figure au volant d’un UAZ-469 préparé Luigi Martorelli, passionné de rallye-raids à travers le Sahara, s'était décidé à commercialiser ces 4x4 venus d’URSS dans son Italie natale. Les livraisons étaient effectuées par le biais d’Avtoexport, la fameuse entreprise d'Etat soviétique.

Martorelli a vendu les UAZ en Italie de 1973 à 1999. Outre les modèles de série, il proposait aux Italiens un certains nombres de versions modifiées. En d’autres termes, il proposait un véritable programme de personnalisation (on parlerait de tuning aujourd’hui) à ses clients.

Au salon de l’automobile de Turin en 1986, Martorelli a présenté un prototype inhabituel avec des roues énormes qui débordaient largement de la carrosserie. Ce qui impressionnait était la qualité avec laquelle cette version du 4x4 UAZ avait été construite. Ce n’était pas un simple show-car. Tout avait été pensé dans les moindres détails et parfaitement mis en œuvre.

De larges extensions d’ailes tentaient de recouvrir des roues dignes d’un bigfoot. Des parechocs avant et arrière enveloppant remplaçaient ceux d’origine et un puissant arceau de sécurité occupait la place de la banquette arrière. Le style de ce 4x4 pur et dur était complété par les klaxons chromés montés de part et d’autre du capot.

Malheureusement les détails techniques de ce prototype ne sont pas connus. Il est possible qu’un autre moteur se cachait sous le capot (Martorelli a monté sur le UAZ des blocs Fiat, VM Motori et Peugeot). Le sort de ce prototype unique est également un mystère.

Vous trouverez ci-dessous une rare photo couleur de ce prototype pour compléter les deux photos qui illustrent l'article. Trouvée sur eBay.it, il s'agirait d'une image de collection pour les enfants.

Lu sur : https://www.autocentre.ua/news/concept/italyantsy-postroili-nerealnyj-vezdehod-na-baze-uaz-383749.html
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #UAZ, #Martorelli, #Prototype, #Bigfoot, #Export, #Italie