Avec ce véhicule, le super-héros de légende aurait certainement aimé encore partir chasser les criminels. Il faut dire que la Rovomobil ne peut nier, au premier coup d’œil, une certaine ressemblance avec la Batmobile !
La Rovomobile est une voiture à l’aérodynamique optimisée - doux euphémisme - créée en 1973 en RDA par deux ingénieurs Est-allemands, Eberhardt Scharnowski et Klaus Arndt et aidés par deux étudiants de l’Ecole de Design Industriel de Halle/Saale. Elle était basée sur une Volkswagen. Pour la première fois, on peut y admirer rassemblés ensemble au musée VW de Wolfsburg, deux exemplaires ainsi que le moule en négatif qui a servi à réaliser leur carrosserie !
Le premier exemplaire, terminé après plus de trois ans de travail, était basé sur un châssis de Volkswagen Coccinelle de 1949 avec un moteur à plat refroidi par air. Il était recouvert d’une carrosserie coupé au dessin particulièrement spectaculaire réalisée, en fibre de verre renforcée, grâce à un moule en bois et en mousse. Les pièces telles que les roues, les optiques et les charnières des ouvrants provenaient de Trabant et de Warburg. On notera que les phares étaient escamotables et que les portières de type papillon. Le coefficient aérodynamique était alors sensationnel (et il l’est encore aujourd’hui) puisqu’il avait été mesuré à 0,23 sans soufflerie en utilisant des brins de laine collés sur la carrosserie qui devait adopter une courbe précise et uniforme à des vitesses bien définies.
Au début des années 1980, cette valeur été confirmée en passant la voiture dans la soufflerie de l’ex-usine aéronautique Dresdner Flugzeugwerke, puis dans celles de Volkswagen et de BMW. A cette occasion la voiture a été modifiée avec des bouts de cartons et du sparadrap permettant d’atteindre la valeur record de 0,196. Par comparaison, il faut rappeler que la VW XL1 a un Cx de 0,19 !
En 1991, Eberhardt Scharnowski qui utilisait sa voiture au quotidien l’a offerte au Stiftung AutoMuseum Volkswagen. C'est récemment qu'une sœur « jumelle » fabriquée au début des années 80 avec une carrosserie légèrement modifiée et un moteur plus puissant a refait surface, ainsi que le moule en négatif qui servait d’abri de jardin ! Ils sont donc visibles actuellement à Wolfsburg.
Lu sur :
http://www.auto.de/magazin/rovomobil-batman-laesst-gruessen/
http://jalopnik.com/meet-the-east-german-beetle-based-supercar-with-better-1663762001
Adaptation VG