Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lada Vesta est sans doute la meilleure voiture jamais construite par Lada. L'essai effectué en Allemagne par Sueddeutsche.de révèle toutefois quelques mauvaises surprises, dont la plus importante est le prix.

12,490 euros. Oui 12,490 euros ! C’est pas mal d’argent pour le modèle d’une marque qui jusqu’à présent était connue pour offrir des voitures encore moins chères que Dacia, sa concurrente venue également de l’Est. C’est aussi beaucoup pour une berline compacte tricorps. Pour cette somme, Dacia offre aussi un break spacieux, un monospace encore plus spacieux et un SUV pas si mauvais que ça. La Lada Vesta, cette nouvelle low-cost venue de Russie serait-elle trop chère ?

A peine monté à bord, les surprises continuent. Car l’explication de son prix vient peut-être de son équipement. Sur la console centrale trône un écran tactile regroupant la radio, le système de navigation et d’autres fonctions. Sur le volant, on trouve des boutons pour les commander à distance. La climatisation automatique maintient la température demandée. Et une caméra de recul facilite les manœuvres !

Luxe ? Contrairement à des équipements que l’on trouve depuis longtemps sur certaines marques, ils sont nouveaux pour une Lada. Mais là, on entre dans le domaine de la voiture de luxe car avec ces équipements et la transmission automatique, le prix de la Vesta que nous avons essayé grimpe à 14,250 euros... A noter que la qualité de réception de la radio n’est pas acceptable pour une voiture de luxe et que le rembourrage des sièges est également trop mince. Et il y a l’odeur… Une odeur de plastique de voiture pas chère.

Mais ce n’est pas si pire. Si vous devez séjourner longtemps à bord de la Lada Vesta vous ne souffrirez ni de maux de têtes, ni de vomissements ! Au toucher ce plastique est plus agréable qu’il ne sent. Les différentes commandes sont là où vous attendez qu’elles soient et font ce que vous imaginiez. Seuls les interrupteurs de sièges chauffants situés près du levier de la boîte automatique semblent s’être perdus. L’écran tactile de sept pouces semble mieux fonctionner que ceux de nombreuses voitures françaises ou japonaises, bien plus chères.

Le volume du coffre est au-dessus de la moyenne avec 480 litres. Deux poignées permettent de replier la banquette arrière en deux parties offrant ainsi jusqu’à 840 litres de chargement. Malheureusement, le passage dégagé est très étroit.

Vous aurez encore d’autres surprises au démarrage. Le moteur essence quatre cylindres 1,6 litre à soupapes n’est pas trop bruyant et suffisamment puissant. Les 106 chevaux et 148 Nm de couple sont ambitieux. Au moins jusqu’à la vitesse conseillée sur autoroute. Car, passé 130 km/h et jusqu’à 180 km/h, l’ambition se transforme en (gros) effort. Mais au moins, la puissance est est délivrée de manière linéaire. Par contre, la Lada Vesta est excessivement gloutonne en carburant avec 7,7 litres en moyenne !

En conduite dynamique, la berline russe ne révèle pas d’anomalie majeure. La Lada n’est ni raide, ni particulièrement confortable. Si elle n’est pas extraordinairement agile, elle fait preuve d’un caractère impeccable. Il n’y a que la direction indirecte et peu informative qui fait faiblir l’espoir de passer les virages serrés avec des trajectoires précises.

Pour la conduire sportivement, il manque des freins plus fiables. Pâteuse, la pédale de frein ne permet pas d’appréhender idéalement la pression de freinage. Néanmoins, dans la vie de tous les jours, la Lada Vesta se présente comme une berline compacte solide et peu sensible à un fort vent latéral.

En cas d’urgence, le conducteur devra compter sur ses propres compétences. La Lada n’offre qu’un minimum de systèmes de sécurité : airbags avant et latéraux, ABS, ESP, capteurs de pression et allumage automatique des phares et des essuie-glaces. Tout cela est de série, mais vous n’aurez rien de plus. Presque tous les fabricants offrent un équipement plus élevé, même dans le segment de prix de la Lada Vesta. Mais il est vrai aussi qu'aucun n’offre une garantie en série de 5 ans ou ne propose une installation GPL installée en usine pour 2,500 euros de plus.

Quand on compare les avantages et les inconvénients, la Vesta est nettement la meilleure voiture jamais construite par Lada. Mais elle est 2,000 voire 3,000 euros trop chère ! Autour de 14,000 euros on trouve de nombreux modèles concurrents avec moins de mauvaises surprises et plus agiles et plus confortables. Des voitures tout simplement (plus) modernes...

Lu sur : http://www.sueddeutsche.de/auto/lada-vesta-im-test-ein-billigauto-das-zu-teuer-ist-1.3476506
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Vesta, #Essai, #Allemagne