Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A une époque en Ukraine, on a essayé de produire un véhicule utilitaire qui devait être une alternative aux fourgons UAZ. C’est l’Institut « Ukravtobusprom » de Lvov, dont le cinquantième anniversaire vient d'être célébré, qui avait été chargé le développement du Soula.

La première présentation publique du Soula a eu lieu au VDNKh (le centre des réalisations nationales) de Kiev à l’été 1993. Deux versions ont alors été présentées : minibus 11 places pour les transports locaux et ambulance type 3980. Un peu plus tard un pickup double cabine type 3990 (5 places et 500 kg) ainsi qu’un tracteur routier destiné à tracter une remorque de 1,5 à 2 tonnes ont également été développés mais il n’ont pas été apporté à Kiev.

Le Soula était construit sur une base mécanique de UAZ-3303 mais il avait une carrosserie entièrement originale. Elle se distinguait du Bukhanka par son dessin beaucoup plus moderne et des dimensions plus généreuses ce qui augmentait sa polyvalence et son confort. Le design de la face avant différaient légèrement entre les trois modèles. L’ambulance avait une forme plus arrondie alors que la fourgonnette et le pick-up étaient plus anguleux. L’ambulance se distinguait aussi par un vrai hayon quand la fourgonnette ne disposait que d’une petite porte pour accéder au compartiment à bagages.  

La production du Soula devait être mise en place à l’usine Agroremmach (appelée aussi Agromach) de Loubny, une ville de la région de Poltava qui se trouve d’ailleurs sur la rivière Soula. Malheureusement cet utilitaire prometteur n’est resté qu’à l’état de prototype. Le projet était pourtant bien avancé puisque le montage d’un moteur diesel Andoria polonais ou bulgare a aussi été évoqué.

Lu sur :
https://www.autocentre.ua/kommercheskie/sobytie-kommercheskie/avtomobili-sula-ukrainskaya-alternativa-buhanki-341163.html
http://www.uazbuka.ru/models_special_uaz.html
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Soula, #Utilitaire, #Prototype, #Ukraine