En 2012, il a été décidé de lancer sur les 300 hectares de l’Usine Likhatchev de Moscou (ZiL), située non loin du Kremlin, un programme immobilier pour 40,000 habitants (à l’époque de l’URSS, l’usine employait plus de 80 mille personnes). Dans le coin le plus éloigné de cette parcelle on devait maintenir une petite « réserve » pour y maintenir la production automobile.
Plus tard, le projet a été affiné et on a décidé de tout démolir. Il devenait clair que la production automobile serait liquidée : la fabrication de véhicules et de pièces détachées a officiellement été arrêtée en 2014, AMO-ZiL conservant uniquement une activité de vente d’énergie (électricité et chauffage) à des tiers.
Pourtant, le dernier camion « moscovite » de marque ZiL a été fabriqué le 24 septembre 2016. Auto.mail.ru avait alors raconté qu’un groupe d’anciens employés d’AMO-ZiL avait organisé sa propre entreprise et terminé les quelques dizaines de véhicules restés sur la chaîne lors de l’arrêt de la production. Le légendaire atelier MSTsé6 qui fabriquait les voitures particulières de la marque a lui continué à vivre. Il a été sauvé par des « passionnés de l’histoire de l’automobile russe » mais le personnel de l’atelier N°6 devra trouver un nouvel emplacement puisque le bâtiment dans lequel il se trouve doit aussi être démoli.
Récemment, un photographe a pu se rendre dans les anciens bâtiments de l’usine qui n’ont pas encore été abattus. Ces photos magnifiques sont exceptionnelles à plus d'un titre. Vous pourrez les voir dans l’article d’Auto.mail.ru ainsi que sur la page VKontakte de l'auteur. Ce sont peut-être les dernières photos de l'usine ZiL avant sa démolition définitive !
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/63870-v_seti_poyavilis_snimki_gibnushchego_zavoda_zil/
Voir la page VKontakte : https://vk.com/maiorov.maksim
Adaptation VG