Au printemps de l’année dernière, Vladimir Poutine a fait une visite chez UAZ où on lui a montré les derniers équipements de la marque en matière militaire. Le président russe a essayé d’ouvrir la portière passager d’un pick-up Patriot mais cette dernière ne s’est pas ouverte, apparemment la serrure était bloquée...
Le chef de la direction principale des véhicules blindés au Ministère de la Défense, le général Alexandre Chevchenko a alors tenté de lui venir en aide, et devant un public étonné, il a juste... arraché la poignée de porte ! « Bravo » a commenté Poutine.
Chez UAZ on a ensuite expliqué l’incident par le fait que la serrure de porte était verrouillée alors que le « moteur n’avait pas été démarré ». Ce n’était pourtant pas un secret que les poignées de porte ne fonctionnent pas trop bien sur les Patriot et qu’elles cassent souvent. Auto.mail.ru avait d’ailleurs signalé ce défaut lors d’un essai de ce tout-terrain.
Le directeur du bureau d'étude de UAZ, Evgueni Galkine, vient de confirmer que l’incident était dû à un défaut du fournisseur, que « la poignée de porte avait subi des tests encore plus sévères durant la conception de la voiture » mais que « le fournisseur avait dû faire quelque chose ».
Rappelons qu’un incident similaire avait eu lieu au printemps 2011 avec Vladimir Poutine, Premier Ministre, lors de la présentation du nouveau modèle de la marque Lada, la berline Granta. Le Premier Ministre n’avait alors pas réussi à ouvrir le coffre car il ne savait pas que la clé n’était pas la même que pour les portes. Après cet incident, le président d’AvtoVAZ avait imposé que la Granta n’ait qu’une seule clé.
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/63802-general_otorval_ruchku_dveri_na_patriote_uaz_nazval_vinovnogo/
https://auto.mail.ru/article/60672-general_otorval_ruchku_dveri_pokazyvaya_uaz_patriot_putinu/
Adaptation VG