Tatra est l’un des cinq plus anciens constructeurs automobiles au monde encore en activité. Fondé en 1897, il a toutefois cessé de production de voitures particulières environ cent deux ans plus tard, avec la T700. Selon l’hebdomadaire Ekonom, la marque de Koprivnice serait sur le point de relancer la fabrication de voitures !
Il ne s’agirait toutefois pas de nouveaux modèles puisque Tatra souhaiterait fabriquer des répliques de ses anciennes productions, mais avec un moteur et un châssis moderne ! Il s’agirait d’une production sur mesure. C’est l’ancien directeur de la marque, Ronald Adams, qui avait eu cette idée en 2008 mais son projet était tombé à l’eau. L’idée a refait surface chez un revendeur de voitures de luxe qui a remarqué la popularité croissantes des modèles de constructeur tchèque. Alors que Tatra ne fabrique plus de voitures depuis longtemps, il a ré-importé dans le pays pas moins de 82 voitures durant les neuf premiers mois de l’année !
Les Tchèques qui ont de l’argent ont de toute évidence envie de rouler dans une voiture tchèque. La fabrication de ces répliques pourrait donc avoir un sens. Cela n’a pas été confirmé mais Tatra peut personnaliser et équiper sur commande ses camions et dispose donc d’un personnel hautement qualifié. Surtout qu’il est envisagé une production annuelle ne dépassant pas une dizaine d’exemplaires.
La première revenante pourrait être la Tatraplan ou Tatra T-600 produite de 1948 à 1951 à Koprivnice et en 1952 à Mlada Boleslav. Son moteur de deux litres de cylindrée, un quatre cylindres à plat refroidi par air monté à l’arrière développait 55 chevaux. La boîte de vitesses était à quatre rapports et la vitesse maximale de 136 km/h. La Tatraplan moderne conserverait sa carrosserie aérodynamique mais sous le capot on trouverait un moteur moderne. Cela pourrait être un moteur de Porsche ou de Subaru pour reprendre les caractéristiques d'époque. Le châssis serait également remis au goût du jour mais l’intérieur conservait l’esprit de la Tatraplan originelle.
Si le projet se confirme - la décision sera prise au premier semestre 2017 - nous devrions voir les premières répliques de Tatra T-600 d’ici trois à cinq ans. Le prix de chaque exemplaire pourrait alors dépasser les 100,000 euros et il pourra être immatriculé comme une voiture normale puisqu’il répondra sans problème aux normes de sécurité.
Affaire à suivre...
Lu sur : http://www.autoforum.cz/zajimavosti/tatra-se-chce-vratit-k-vyrobe-osobnich-aut-uplne-novy-vuz-ale-znovu-necekejte/
Adaptation VG