Cette voiture de plage conçue par une société allemande n’a pas connu un énorme succès. Sa production a pris fin après quelques dizaines d’exemplaires produits.
Autrefois, la marque Lada était très populaire en Europe occidentale. Il existait en France et en Allemagne des sociétés qui transformaient les voitures russes. Par exemple en Allemagne, la société de Johann Bohse a fabriqué un véhicule portant le nom de Bohse Euro Star. Si cette voiture n’a pas fait son trou dans le monde de l’automobile c’est peut-être parce qu’elle est probablement la Lada la plus laide jamais construite !
La Bohse Euro Star a été conçue à la fin des années 80 comme un véhicule polyvalent pour les loisirs. A l’époque, ces voitures étaient très populaires et Johann Bohse avait décidé de faire de la concurrence aux Citroën Mehari et autres Mini Moke. Il a d’abord pris comme base la Volkswagen Golf. Il en a résulté un modèle appelé Bohse Sprinter. Mais cette plateforme étaient apparemment trop cher et après une poignée d’exemplaires il s’est rabattu sur le châssis de la Lada 2105 (Nova Junior sur le marché d’outre Rhin) qu’il a recouvert d’une carrosserie en fibre de verre. Cette voiture extraordinairement laide s'appelait Bohse Euro Star.
La berline russe s’est transformée en pick-up en forme de baignoire, avec une cabine ouverte en configuration 2+2 avec un toit de type t-top. Celui qui voulait se protéger des intempéries devait acheter en option des portières et une capote en toile. Même si elle avait perdu deux paires de portes, la carrosserie avait été étirée en longueur. Avec 4,190 mm, elle faisait 70 mm de plus. L’empattement était préservé et s’établissait à 2,424 mm.
Sous le capot, on trouvait le quatre cylindres 1198 cm3 de 44 kW et 89 Nm de couple. Comme sur la Jigouli de base, il était situé à l’avant et entrainait les roues arrière par le biais d’une transmission manuelle à quatre rapports. Celui qui voulait un moteur plus puissant pouvait aussi commander un moteur 1500 cm3 de Lada 2107.
Ce véhicule de loisirs construit sur la berline soviétique n’a donc pas connu un grand succès. Dans son usine de Dörpen, dans le nord de l’Allemagne, Johann Bohse n’a fabriqué entre 1988 et 1990 que quelques dizaines d’exemplaires de Bohse Euro Star. Le nombre exact d’unités produites diverge d’une source à l’autre. Certains parlent de seulement 35 voitures vendues quand d’autres évoquent environ 50 voire même 200 voitures construites ! Quelle que soit la vérité, la Bohse Euro Star est aujourd’hui une rareté intéressante et elle provoque l’intérêt des collectionneurs.
A noter que Bohse a récidivé dans les années 90 en construisant un cabriolet sur la base de la Lada Samara. Baptisé Bohse Safari ou Lada Samara Fun lorsqu’il était commercialisé dans le réseau officiel, il a connu plus de succès puisqu’il aurait été fabriqué à environ 2,000 exemplaires !
Lu sur : http://www.auto.cz/tohle-nejosklivejsi-lada-sveta-jmenuje-bohse-euro-star-plazove-auto-101264
Adaptation VG