Daniil Minaev dans un article intitulé « Limousines spéciales ou les souvenirs d’un ancien de ZiL », publié dans le numéro de septembre de la revue « Grouzovik Press », rapporte quelques détails inédits sur le blindage des limousines gouvernementales ZiL41052 :
« Depuis longtemps ce n’est plus un secret que ZiL utilisait une technologie de blindage unique : la carrosserie de la voiture était construite autour d’une capsule blindée fabriquée à l’usine militaire de Kurgan (c'est-à-dire l’Usine de Construction Mécanique de Kurgan).
La durée d’exploitation de cette capsule était supérieure largement à celle de la carrosserie et c’est pourquoi les voitures « réformées » du Garage des Personnalités (GON) retournaient à l’usine où l’on construisait une nouvelle carrosserie autour de la capsule. En outre, ces limousines blindées avaient des réservoirs de carburant auto-ventilés pour limiter les risques d’incendie. Bien-sûr, ces ZiL ont coûté énormément d’argent à l’Etat : en tout, ce sont 25 capsules qui ont été fabriquées et elles ont été utilisées pour construire une centaine de voitures dont deux destinés à des tests balistiques.
Au milieu des années 1990, le commanditaire de ces ZiL confia au constructeur une nouvelle mission : en plus de la traditionnelle ZiL blindée, il fallait développer une nouvelle version mais avec un niveau de protection moindre, en utilisant des plaques de blindages traditionnelles dans les zones les plus vulnérables de la voiture. Il n’était donc plus question de capsule. La société allemande Trasco Bremen en fabriqua trois prototypes qui reçurent le nom de ZiL-41047TB.
Pourtant, après les essais par le GON, les trois voitures ont été renvoyées à l’usine en raison du manque de rigidité de la carrosserie, d'une tenue route fantaisiste et d'une stabilité aléatoire, ainsi qu'un manque d’efficacité du système de freinage. ZiL a fait tout son possible pour remettre ces voitures en service. Les travaux ont essentiellement porté sur l'amélioration du châssis, des parties roulantes et des freins de ces ZiL-41047 « légères » dont la carrosserie était doublée par des plaques de blindage.
A noter que l’on trouve de nombreuses informations techniques sur ces voitures exclusives sur internet y compris des dessins techniques ».
Lu sur : http://bmpd.livejournal.com/2109012.html
Voir l’article original cité par ce blog : http://www.gruzovikpress.ru/article/9087-kak-sozdavali-i-ispytyvali-limuziny-zil-legkovye-spetsialnye-ili-vospominaniya-byvshego-zilovtsa/
Adaptation VG