Qui se souvient du Nysa Camper, symbole à peine perceptible de ce que pouvait être le luxe à l’époque de la PRL (République Populaire de Pologne) ? Cette curiosité, étincelle de la pensée polonaise en matière d’automobile, et qui aujourd’hui illustrerait parfaitement l’expression « Polak potrafi » (« Le Polonais peut le faire »).
Ne vous souvenez-vous pas avec nostalgie ces voitures rondes, symboles de la PRL ? Le bruit de leurs moteurs à deux et quatre temps, l’odeur de l’essence, le toucher du simili-cuir recouvrant leurs habitacles ? Même ceux qui n’ont connu que vaguement cette époque connaissent les marques automobile qui faisaient la fierté des Polonais : Polonez, Zuk, Tarpan ou Nysa. Ce dernier transformé en camping-car est le symbole du caractère exceptionnel des ingénieurs polonais.
Lorsqu’en 1952, l’usine de meubles en acier « Zachod » de Nysa a été convertie en « Atelier de construction de carrosseries automobile », personne ne soupçonnait qu’elle allait connaître un développement aussi rapide. Le plan sur six ans prévoyait d'y assembler des carrosseries, avec des méthodes de fabrication plutôt médiocres même pour l’époque, puisque cet atelier ne disposait pas des équipements de base tels que presses ou machines à souder. Pourtant, dès la seconde année, cet atelier avait fabriqué plus de 800 carrosseries, ce qui était un résultat étonnant compte tenu des conditions de travail et du niveau d’équipement. Le plan était rempli et même largement dépassé !
Il n’est donc pas étonnant que le Ministère de l’Economie lui confia rapidement la production en série complète d’un véhicule. Le Nysa - puisque c'est de lui qu'il s'agit - a écrit côté du Zuk produit simultanément à Lublin son nom de manière durable dans l’album des automobiles classiques. Cette fourgonnette était jolie, spacieuse, solide et élégante... et, c’est le plus important, extrêmement polyvalente.
En quarante-deux ans d’histoire, l’Usine de Nysa en a fabriqué près de 400,000 exemplaires avec une immense variété d’options, d’accessoires, de couleurs et même de styles de carrosserie. Le Nysa pouvait être adapté aux besoins des services de santé ou de police, il existait une version minibus vitrée avec des sièges séparés, une version utilitaire avec une charge utile de près d’une tonne... Il y a eu également sur sa base des idées pour le moins audacieuses comme le Nysa Camper. Ce véhicule de loisirs avant l’heure est apparu dans les années soixante mais n’a jamais abouti à une production en série. C’était plus une curiosité, un véhicule montrant l’audace et la polyvalence de la marque Nysa qu'un réel projet industriel.
Le Nysa Camper était construit sur le même plancher que la version de série. Il était donc assez étriqué pour en faire un camping-car mais il offrait les conditions de confort suffisantes pour bivouaquer. S’il était conçu pour accueillir quatre adultes, il ne donnait pas un réel sentiment de confort. Il resta finalement à l’état d’idée, esquisse d'un projet, caprice complet de ses concepteurs. Même l’expédition historique à l’Himalaya en 1969 choisit une simple version minibus 522 plutôt que le Nysa Camping !
Si le Nysa Camper avait été produit en série, il aurait sans doute connu un énorme succès dans tous les pays du camp socialiste. Le Nysa jouissait d’une excellente réputation à l’exportation, et pas seulement en URSS. Cependant cette idée audacieuse et courageuse ne pouvait pas aller au bout. Hors des standards idéologiques de l’époque, ce drôle d’escargot aurait offert un faux sentiment de liberté faisant peser un risque à tous le système.
Malgré tout, le Nysa Camper reste en mémoire de tous les amateurs d’automobile classique en Pologne. Son idée a survécu à son interdiction par le Parti et il survécu à la PRL. Un véhicule de légende ? Sans aucun doute.
Lu sur : http://bezpiecznapodroz.org/nysa-camper-wspomnienie-klasyka/
Adaptation VG
PS : à noter que la photo d’illustration n’est pas à proprement dite le Nysa Camper (type 521 Cp) mais un autre prototype couplant la fourgonette Nysa à la caravane Niewiadow N126, cette minuscule caravane conçue pour être tractée par la PF 126p « Maluch » !