Les experts automobiles Ouest-allemands prédisaient la disparition de la Trabi. Mais les chiffres montrent qu’ils se sont trompés. En 1993 en Allemagne, environ 920,000 Trabant étaient encore enregistrées par l’Office Fédéral des Véhicules Automobiles. Au 1er janvier 2016, elles étaient encore 33,500.
De Lörrach à Rostock, on trouve des associations et des clubs qui partagent leur amour pour la petite voiture Est-allemande. Michael Kaiser est le président d’un d’entre eux, le Trabant-Club-Berlin. Ce club ne compte que 13 membres mais il n’est pas prêt de fermer. Michael Kaiser possède deux Trabi dans son garage. « L’une est un modèle 1968 en état d’origine » dit-il fièrement. Il faut compter environ 2,000 euros pour une bonne Trabi dans son état d’origine, explique-t-il.
A côté de la Trabant, qui avait été conçue comme une petite voiture bon marché, on trouvait un modèle de grande qualité : la Wartburg. En 1993, environ 403,000 véhicules de cette marque étaient immatriculés en Allemagne. Aujourd’hui, en 2016, on en compte aux alentours de 7,400.
Le land de Bade-Wurtemberg (la région de Stuttgart dans l’ex-RFA) a aussi ses amateurs de Trabi. 855 voitures y sont immatriculées aujourd’hui. En 1993, elles étaient 2,260. A l’Est, en Saxe (la région de Dresde en ex-RDA), il y avait en 1993 près de 300,000 Trabant. Début 2016, on en trouvait encore 8,619.
Lu sur : http://www.badische-zeitung.de/panorama/ost-und-west-lieben-den-trabi--128324063.html
Adaptation VG