Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a un peu plus de 36 ans, le 02 octobre 1980 pour être précis, la Yugo était officiellement dévoilée au public lors du  Salon de Belgrade. Deux ans auparavant, le maréchal Tito avait eu l’immense honneur de découvrir avant tout le monde son premier prototype (appelée alors Zastava 102) que le fabriquant de Kragujevac lui avait d’ailleurs offert.

Pourtant, comme en témoignent des personnes situées dans son entourage immédiat, Tito avait été particulièrement été déçu par cette voiture. Depuis la fin des années 50, la Yougoslavie avait un différend commercial avec les Etats-Unis concernant la vente d’un programme spatial. Pour Tito, la Yugo devait être une carte maîtresse. Livrer cette voiture aux Etats-Unis aurait permis d’éponger cette vieille dette de 2,5 milliards de dollars...

Les témoins racontent que quand il a vu la Yugo, Tito se serait exclamé « Qu’est-ce que c’est ? » et lorsque son assistant lui a remis les clés de ce prototype il aurait ajouté « Ce n’est pas la voiture à laquelle je m’attendais ». L’Amérique et Tito attendaient une voiture de luxe. Une voiture que le président avait d'ailleurs promis. Tito était déçu. Très déçu puisqu'il est resté moins de dix minutes dans le hall de l’usine Zastava où la voiture lui avait été présentée en grande pompes.

Pourtant, la Yugo était née. Des millions d’ouvriers et de paysans allaient l’adorer. Pour beaucoup de personnes nées dans la Yougoslavie des années 60 et 70, la Yugo est le symbole de l’automobile. C'est celle que tout le monde voulait posséder.

Du prototype au modèle de série, il s’est écoulé deux ans. Les archives de l’usine montrent que le début de la production en série devait coïncider avec la Fête Nationale. Le 28 novembre 1980, la fabrication de la première voiture, pratiquement à la main, avait duré deux semaines.  

Deux mois plus tôt, lors de sa présentation au Salon de Belgrade, la voiture avait été désignée Voiture de l’Année. Jusqu’à la fin de sa production en 2008, ce ne sont pas moins de 794,428 Yugo qui ont été fabriquées, un chiffre que de nombreuses usines robotisées et informatisées aimeraient atteindre encore aujourd’hui. La record de production annuel a été atteint en 1989 avec 118,237 exemplaires (la même année le record mensuel a été établi avec 12,631 unités)  et il a fallu attendre 2014 avec la Fiat 500L pour qu’à nouveau l’usine de Kragujevac s’approche de tels niveaux.

Malgré ses ambitions américaines, la plupart des Yugo a été absorbée par le marché yougoslave. Si elle n’a pas plu à Tito et que l’on s’est souvent moquée d’elle, la Yugo n’a jamais déçu ses compatriotes. Elle fait partie de l’histoire du pays !

Lu sur : http://www.nezavisne.com/automobili/recenzije/Tito-je-bio-potpuno-razocaran-Yugom/390139
Adaptation VG

Tag(s) : #Yugo, #Personnalités, #Anecdote