Une voiture insolite a pu être vue la semaine passée à l’Automechanika de Francfort (*), ce salon incontournable destiné aux professionnels, industriels ou acteurs du monde automobile. Dans le hall 11, réservé aux spécialistes de la restauration et de la voiture ancienne, on a pu découvrir une étrange Glaubitz originaire de Zittau, une ville allemande située près de Görlitz à la frontière avec la République Tchèque.
La voiture pouvait être vue à Francfort car la société Glaubitz, qui existe depuis 102 ans, est aujourd’hui plus connue pour sous le nom de Ecu.de et est spécialisée dans la réparation et la restauration de composants électroniques. C’est d’autant plus intéressant pour les amateurs de voitures anciennes sur lesquelles une électronique défectueuse peut causer d’énormes problèmes. Quand une voiture ne peut plus rouler pour un problème électronique, Ecu.de a souvent la solution.
Glaubitz a connu une histoire mouvementée. A l’époque impériale en 1914 et peu de temps avant le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, Richard Glaubitz était à la tête d’une société spécialisée dans la réparation de véhicules à moteurs. Après la guerre, ce n’était plus qu’un petit atelier de réparation de vélos située dans la vieille ville de Zittau. Bientôt, il s’occupe aussi de motos et devient en 1926 représentant des marques Mars et Zündapp. Avec l’expansion de son activité, Richard Glaubitz s’occupe bientôt d’automobile. La société s’installe dans des bâtiments plus grands et distribue à partir de 1931 les marques Hansa-Lloyd et Goliath. Puis viennent des temps plus sombre avec le début d’une nouvelle Guerre Mondiale. Quand l’armée soviétique passe à l’offensive, Richard Glaubitz essaie de se replier vers l’ouest mais il était déjà trop tard. La société va subsister pendant 44 ans dans la zone orientale de la RDA en se spécialisant dans le matériel agricole. A la mort du de son fondateur Richard Glaubitz en 1949, ses héritiers reprendront le flambeau.
Herbert Glaubitz créé la marque de tracteur « Fortschritt » et construit un système de freinage à air pour les remorques. Il pense aussi à l’automobile. Sur un vieux châssis de Wanderer et avec un moteur six cylindres et un pont arrière d’Opel P4 d’avant-guerre, il va ainsi créer sa propre voiture. Elle est construite de manière très traditionnelle puisque la structure en bois est recouverte de panneaux en tôle. Il fabrique tout lui-même mais au moment de la faire rouler c’est la déception : il a dessiné sa voiture pour recevoir le fameux six cylindres mais le moteur ne démarre pas. La culasse est morte. Il ne peut pas utiliser la voiture.
Ecu.de exposait donc sur son stand une voiture possédant une longue histoire familiale. La voiture vient d’être restaurée avec un moteur de Wanderer et désormais elle fonctionne !
Légende des photos :
- L’extrémité arrière de la Glaubitz rappelle la Borgward Hansa Combi. Peut-être parce qu’à partir de 1931, Glaubitz était représentant officiel des marques Hansa-Lloyd et Goliath.
- Quels beaux détails sur cette voiture fabriquée de manière artisanale : la calandre stylisée rappelant la forme d’un hélice, les phares de Wartburg 311 et un pare-chocs également fait maison. Les deux lettres « RF » de la plaque d’immatriculation de la RDA correspondent à la région de Dresde.
- Voici l’emblème de la marque : « GZ » pour Glaubtiz Zittau.
- L’intérieur est également fait maison. La banquette trois places portent encore la housse découpée par « Papi Glaubitz ».
Lu sur : http://www.oldtimerapp.com/?p=1446
Adaptation VG
(*) A noter que j'ai eu connaissance de cette voiture en discutant lors d'un salon voitures anciennes avec le propriétaire d'une Plymouth Prowler ayant photographié cette voiture à l'Automechanika et qui m'a demandé si je serai capable de l'identifier. Je ne la connaissais pas. C'est une très belle découverte.