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Favorit : sympa et difficile à ignorer.

La Favorit constitue pour Skoda un début et une fin. Lancée en 1987, c’était la première traction avant de l’entreprise tchèque mais aussi la dernière avant qu’elle ne soit absorbée par l’immense empire Volkswagen.

Comme la dernière des vieilles Skoda, la Favorit nous montre jusqu’où était allé le constructeur de Mlada Boleslav depuis sa création en 1895. Pour voir si cette Favorit est encore dans le coup en 2015, nous avons trouvé un exemplaire de 1992 quasi neuf pour notre essai rétro sur les routes humides du Oxfordshire.

En 1992, Skoda était toujours la cible de quelques blagues inopportunes ou mal informées. Elle faisait partie d’un petit nombre de voitures bon marché et réjouissantes importées d’Europe de l’Est parmi lesquelles on trouvait la Lada Samara et la Yugo Sana (NDT : Florida en France), ses deux concurrentes directes. Elle était légèrement plus petite qu’une Ford Escort mais son faible prix (£5,000 lors de son lancement) la rapprochait plutôt d’une Ford Fiesta haut de gamme.

Malheureusement pour Skoda, les différends entre le gouvernement communiste de la Tchécoslovaquie et le designer Nuccio Bertone, ont entrainé du retard. Si le projet avait été approuvé en 1982, son développement n’avait pas commencé avant 1985. La Favorit a été commercialisée en 1987 et est arrivée au Royaume Uni deux ans plus tard.

La Skoda Favorit était propulsée par un moteur 1,3 litre, dérivé du moteur 1,0 litre utilisé dans la Skoda 1000MB. La société britannique Ricardo Consulting avait redessiné les chambres de combustion et Porsche avait conçu les supports moteur. Fait intéressant, la société de Stuttgart avait également apporté sa contribution à la suspension avant. Avec cette collaboration des Tchèques, des Anglais, des Allemands et des Italiens, la Favorit pouvait se prévaloir du titre de voiture européenne, bien plus que d’autres voitures sorties à la même époque.

Son moteur 1,289 cm3 a connu des développement durant les 18 années durant lesquelles il a été produit, le pot catalytique puis l’injection, influençant sa puissance finale. Le modèle testé ici développe 56 ch à 5,000 tr/min.

La Skoda Favorit n’a jamais eu le caractère ou le charme des Skoda à moteur arrière mais c'était une très bonne traction avant. La Favorit était merveilleusement prévisible et parfaitement adéquate. C’était une voiture très facile à conduire, avec une assez bonne boîte de vitesse à cinq rapports (un grand argument de vente à l’époque) et une formidable visibilité périphérique.

Les performances pouvaient être décrites comme tranquilles et elle n’aimait pas qu’on la pousse trop fort. On pouvait déplorer l’absence de compte-tours (vous trouviez une grande horloge à sa place), mais le moteur vous indiquait rapidement qu’il est temps de passer le rapport supérieur. La direction était lente et si vous entriez dans un virage avec trop d’enthousiasme vous aviez droit à une énorme dose de sous-virage. Au volant de la Favorit, il valait donc mieux conduire lentement et de manière constante.

La combinaison d’une boîte 5 et d’un poids à vide mesuré de 840 kg se traduisait par une consommation moyenne de carburant des plus raisonnables de 54,3 mpg. Et au point de vue assurance elle coûtait le minimum.

Il faut garder à l’esprit que peu de Favorit ont été aussi bien entretenues que cet exemplaire qui ne compte que 2,500 miles au compteur (!). Nombreuses sont celles qui ont été utilisées pour aller d’un point A à un point B, ce qui signifie que les intervalles d’entretien ont été peu ou pas respectés et que des pièces bon marché ont été utilisées. Les prix sont suffisamment peu élevés pour justifier que vous attendiez un peu pour tomber sur la bonne Favorit sur le marché de l’occasion.

Ensuite , il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas conduire encore aujourd’hui une Skoda Favorit tous les jours. Après tout, les gens l’achetaient encore neuve en 1995. Mais étant donné sa rareté relative, il serait dommage de la soumettre aux rigueurs de la circulation de 2015. Si rien ne lui arrive d’autre, le sel des routes en hiver pourrait l'amener vers une mort prématurée....

Il est également utile de rappeler qu'en son temps la Skoda Favorit était une voiture pas chère. Il est donc peu probable que vous vous sentiez dorlotés à l’intérieur. C’est un océan de plastiques cheap qui, même sur cet exemplaire avec un très faible kilométrage, commence à trembler et craquer. Il faut aussi signaler que la sécurité n’était pas l’une des caractéristiques les plus fortes de la Favorit.

Aujourd’hui, les prix se comptent toujours en centaines de livres plutôt qu’en milliers, mais vous devrez payer beaucoup plus pour un exemple aussi frais que celui-ci. Attendez-vous toutefois à ne pas payer plus de £800 pour une Favorit propre avec un contrôle technique à jour. Il peut être également intéressant de faire la chasse à une Skoda Favorit break, connue sur certains marché sous le nom de Forman et qui offre beaucoup d’espace pour un prix ridicule.

La rouille peut être un problème et il faudra inspecter de près votre Favorit. L’intérieur ne résiste pas particulièrement à l’usure et vous devrez probablement vivre avec quelques garnitures cassées et des plastiques rayés. Faites également attention aux moteurs qui fument et d'autres signes qui montrent que la voiture n’a pas été entretenue pendant un certain temps.

Bien sûr, la Favorit vient d’un temps où Volkswagen ne jouait encore aucun rôle dans l’ingénierie de Skoda, mais c’est une voiture correctement conçue. En la conduisant aujourd’hui, vous aurez le sentiment que les bonnes vieilles blagues Skoda étaient déjà bien périmées lorsqu’elle est sortie. Les Tchèques avaient parfaitement le droit d’être fiers de leur petite petite Favorit !

Si vous avez déjà une Skoda moderne que vous pouvez conduire tous les jours et cherchez une voiture ancienne, la Favorit est sans doute votre seule option. Elle est facile à conduire, pas chère et potentiellement sans tracas. C’est une voiture très sympathique avec son style Bertone reconnaissable entre tous et beaucoup d’espace intérieur. Vous trouverez également de nombreux espaces de rangement y compris une boîte à gants spacieuse et profonde.

Les puristes Skoda, avec raison, se ruent sur les Estelle, Rapid et 110R, mais si vous cherchez une voiture sympa qui pourra faire tourner quelques têtes, difficile d’ignorer la Favorit !

Lu sur : https://www.motoringresearch.com/car-reviews-and-research/1992-skoda-favorit-review-retro-road-test
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #Favorit, #Collection