Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une compagnie d’électricité anglaise a exploité des UAZ.

A la fin des années 70 au Royaume-Uni, une compagnie d’électricité connue sous le nom de Southern Electricity Board (SEB) a décidé de remplacer ses Land-Rover 1-Ton et 30cwt. C’était d’autant plus nécessaire que le constructeur anglais avait cessé la production des modèles qu’elles utilisaient en 1973 pour le 30cwt Forward Control et en 1977 pour le 1-Ton.

Pour les remplacer et aussi curieux que cela puisse paraître, elle choisit le UAZ-452 soviétique vendu au Royaume-Uni sous la marque Trekmaster. C’est la compagnie UMO Group, dont le siège-social était situé à Letchworth dans le Hertfordshire, qui s’occupait de l’importation des UAZ. Pour les essayer, la SEB avait passé une première commande de 19 fourgons UAZ-452 Trekmaster. Chacun d’entre eux étaient bien sûr à conduite à droite.

La SEB les avait équipés de galeries porte-échelles (qui selon les experts des véhicules exploités par cette compagnie semblent très similaires à celles montées sur ses Land Rover à partir de 1980) et d'un treuil de marque Koenig. Ce dernier était sans doute électrique. Il est possible que ces UAZ aient été également équipés d’un réchauffeur de gazole.

Malheureusement, la période probatoire a montré l’inadaptation du UAZ pour une exploitation au Royaume-Uni. Ces fourgonnettes surchauffaient en été et les pièces de rechange étaient très difficile à trouver. En 1983 la SEB n’en utilisait plus. On ignore ce qu'ils sont devenus et ceux qui les ont connu indiquent que leurs capacités en tout-terrain étaient exceptionnelles.

Les photos qui illustrent cet article montre l’un des 19 véhicules testés par la SEB et immatriculé CJH243V. On sait que deux autres modèles étaient immatriculés CJH242V et CJH244V.

Lu sur :
http://sebvehicles.blogspot.fr/2014/05/seb-uaz-452-trekmaster.html
http://www.russianmilitarytrucks.com/phpBB3/viewtopic.php?f=48&t=7415
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Fourgon, #Anecdote, #UK