Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Dacia la plus rapide jamais construite.

La société roumaine Pilot Power Tuning a conçu et fabriqué une Logan dont le moteur développe près de 250 ch. C’est très probablement la voiture roumaine la plus puissante jamais construite. La Dacia actuelle la plus puissante, un Duster, est équipée d’un moteur 1,2 litres TCe de 125 ch mais les Roumains ont réussi, sans trop de tracas, à doubler cette puissance sous le capot de la modeste berline. Initialement le moteur 1,6 16V faisait 105 ch. Avec désormais 248 ch, la Logan joue désormais dans une autre catégorie. La familiale low-cost s’est transformée en voiture de sport... pour la famille !

En collaboration avec Mihai Mutu, les gens de Pilot Power Tuning ont transformé le moteur d’origine. Il a reçu des pistons et bielles forgées ARP, venus de France, avec des roulements et des segments JDM destinés à la compétition. Pour résister à la suralimentation, le joint de culasse Victor Reinz permet un taux de compression de 8,7/1. Le turbocompresseur WWR 330 a été installé et relié à un intercooler. L’admission se fait par des conduits en aluminium et l’échappement est entièrement refait avec un catalyseur MT et un système cat-back en inox de 63,5 mm de diamètre avec un silencieux Borla.

Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls « goodies » sous le capot puisqu’on trouve aussi une rampe d’injection avec régulation de pression, une pompe à essence auxiliaire Bosch 044, des injecteurs RC 650cc, une pompe à huile avec un plus haut débit, et un nouveau papillon d’admission géré électroniquement. Le boitier électronique d’origine a été remplacé par un calculateur autonome VEMS.

Pour plus de stabilité sur la route, la suspension d’origine de la Logan a été remplacée par un kit Bilstein B12 pro-kit. Les excellents freins sont constitués de disques avant et arrière provenant d’une Audi TT. Ventilés et perforés, ils peuvent être aperçus à travers de démentielles jantes OZ Ultralegerra.

Après toutes ces modifications, la voiture a été passée au banc et après quelques ajustements, la puissance a été mesurée à 248 ch avec un couple de 338 Nm ! Avec plus du double de la puissance d’origine, ce n’est pas mal du tout... Et comme pour résister au souffle du turbocompresseur, toutes les pièces internes du moteur ont été remplacées par des éléments forgés, le moteur fait montre d’une fiabilité exceptionnelle.

Elle est en Roumanie la seule Logan 1,6 16V turbo réalisée avec des pièces de si haute qualité et est aussi, sans doute, la Dacia la plus puissante du pays. Sans risque, on peut affirmer qu’il s’agit là de l’une des Dacia les plus rapide jamais construite.

Lu sur : http://www.4tuning.ro/masini-tunate-din-romania/dacia-logan-turbo-de-250-cp-poate-cea-mai-rapida-masina-romaneasca-din-lume-29675.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Dacia, #Logan, #Tuning, #Turbo, #Vidéo