Ce week-end se déroule l’une des manches du Championnat de République Tchèque de Rallyes, le Rally Bohemia. Cette épreuve est la quatrième des six courses que compte ce championnat mais pour Skoda Motorsport, l’évènement aura quelque chose de spécial puisque Jan Kopecky et Pavel Dresler y présenteront une Skoda Fabia R5 bien mystérieuse.
Ces jours-ci, le constructeur de Mlada Boleslav commémore le trente-cinquième anniversaire du film « Upir z Feratu » (Le vampire de Ferat) où le prototype Skoda 110 Super Sport, rebaptisé Ferat (*) pour le film, jouait aux côtés de Dagmar Veskrnova (devenue Havlova après son mariage avec le président de la République tchèque, Vaclav Havel). Cette voiture emblématique avec son poste de conduite inhabituel, puisqu’il bascule avec l’ensemble du pare-brise pour accéder à bord, est désormais visible au Skoda Auto Muzeum.
Au Rally Bohemia, Skoda Motorsport a donc décidé de rendre hommage à la Ferat avec une Fabia R5 spécialement modifiée. Noire avec des jantes dorées, le « F » majuscule en travers du capot fait clairement référence au film. Mais à la différence de la Ferat, son moteur 1600 suralimenté n’a pas besoin de sang humain pour fonctionner !
Lu sur :
http://www.auto.cz/skoda-motorsport-vzda-na-rally-bohemia-hold-kultovnimu-feratu-96230
http://www.skoda-motorsport.com/en/jan-kopecky-entering-skoda-home-rally-in-black-fabia-r5/
Adaptation VG
Voir : http://sovietauto.over-blog.com/2010/12/skoda-super-sport-ferat-rsr.html