Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle sous-culture automobile : les « Classiques de combat ».

Sur le net, les blogs ou les vidéos de voitures dans le style « StyleUtil » gagnent en popularité. Dans la nuit du 17 avril, la police de Moscou a dispersé les participants d’une manifestation organisée à Khodinskoïe pole dans la banlieue de Moscou. Le club « Boevaïa Klassika » (que l’on peut donc traduire par « Classique de combat ») avait organisé un rassemblement sous le mot d’ordre « Deux cent mille Jigoulis » avec pour objectif de réunir le maximum d’amateurs de la marque. La plupart des médias a couvert cet évènement comme un manifestation de hooligans et ignoré le côté « esthétique » des voitures participantes.

Il faut en effet faire la distinction entre les amateurs de « Classiques de combat » et les adaptes de streetracing. Car plus que vouloir s’affronter sur des runs sur courte distance, ils se rassemblent pour admirer leurs voitures. Et même si les anciennes gloires de l’industrie automobile soviétique transformées en suivant les règles du StyleUtil roulent, elles font beaucoup de bruit et font peur, mais dans la majorité des cas c’est de l’auto-dérision.

Aujourd’hui l’archétype de la « Classique de combat », c’est une Chesterka, une VAZ-2106 (ou Jigouli 1600) avec une carrosserie bigarrée et des phares cachés par des fils barbelés en lieu et place de la calandre qui, pourtant, peut faire sans encombre un aller-retour Saint-Petersbourg – Moscou. Il y a aussi des exemplaires particulièrement soignés et à la finition étonnante mais il faut dire qu’ils font encore figure d’exception. Quand on parle de « Classiques de combat », il n’est pas seulement question de Jigoulis. Il y a aussi des autobus ou de voitures d’autres marques comme par exemple des Moskvitch.

Le phénomène gagne très sérieusement en popularité. Il y a quelques jours sur Youtube, une des premières vidéos professionnelles d’une voiture de ce type a été vue par plus de 700,000 personnes et la communauté « Boevaïa Klassika » sur le réseau social VKontakte rassemble plus de 200,000 personnes. Le ticket d’entrée dans ce club débute à 20,000 roubles. C’est ce que coûte hors de Moscou une voiture qui rouille au fond d’un garage. Et après quelques nuits blanches, une Chesterka se transforme en œuvre d’art à la valeur inestimable.

Lu sur : https://www.ridus.ru/news/219300.html
Voir : http://vk.com/boevayaclassica
Adaptation VG

Tag(s) : #Russie, #Rencontre, #VAZ, #Jigouli, #Tuning