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La Kopeïka de retour sur la chaîne !

Bonne nouvelle pour tous les fans de la première Lada : AvtoVAZ va produire du 01 au 19 avril une série de Kopeïka neuve ! Initialement, cette série exclusive était prévue pour fêter le 45ème anniversaire de la voiture en avril 2015. Mais la priorité ayant été donnée aux lancements des Vesta et XRAY, on avait décidé de reporter le « redémarrage » de la production de la VAZ-2101 d’un an.

Il n’est bien-sûr pas question d’une production à grande échelle : on va fabriquer pour les connaisseurs et les amateurs un total de seulement 124 voitures (un chiffre faisant allusion à la Fiat 124). Outre de devoir payer 1, 240,000 roubles pour acquérir la nouvelle Kopeïka, l’acheteur devra en plus fournir la preuve qu’il possédait déjà à l’époque la première Jigouli. En d’autres termes seul un vrai propriétaire de VAZ-2101 aura le droit d’acheter cette voiture !

Cette « réplique » rappellera l’originale dans les moindres détails ! La technologie et les matériaux seront identiques à ceux utilisés sur la voiture soviétique qui sera réalisée d’après des documents d’archive correspondant à la première année de production. Les voitures fabriquées seront de la même couleur que les six premières voitures assemblées le 19 avril 1970 date à laquelle on avait aussi fêté le 100ème anniversaire de la naissance de Vladimir Ilitch Lénine.

De nombreuses pièces seront d’origine italienne (comme les phares Carello, l’alternateur, le démarreur ou les feux arrière) et les buttoirs de pare-chocs à la forme caractéristique viendront aussi de chez Fiat. Le reste des pièces de la Jigouli du XXIème siècle reproduira fidèlement les toutes premières Kopeïka. La voiture aura en particulier ses « demi-lunes » autour des phares, la pédale d’accélérateur au plancher, le rétroviseur rond et le tableau de bord à bandeau « étroit ». Pour cette série très spéciale, l’usine russe de Nokian va refabriquer des pneus I-151 rappelant les pneus d’origine même dans la composition de la gomme, et l’usine de batteries de Podolsk fabriquera des batteries 6-ST-55.

Pour que la VAZ-2101 « 2016 » puisse être conduite sur route ouverte et être immatriculée, une dérogation l'autorisera à ne pas respecter ne serait-ce que la norme « Euro-0 » et son conducteur ne pourra pas la conduire plus de 124 jours par an pour un kilométrage annuel n’excédant pas 2101 km. Cela devrait être bien plus que suffisant !

Étonnamment en cette période de crise toutes les voitures ont été vendues bien avant le début du lancement de la production en petite série : les acheteurs sont tous des membres du club VAZ-2101.

La VAZ-2101 « seconde série » sera garantie comme à l’époque : 18 mois à compter de la date d’achat. Elle ne sera bien-sûr valable que si son propriétaire respecte et suit les échéances du carnet d’entretien exclusivement dans le réseau Lada.

A la fin de 2016, l’usine de Togliatti a pour projet de produire sur les mêmes principes une petite série de « Chesterka » pour fêter le 40ème anniversaire de la première VAZ-2106.

Lu sur : http://www.kolesa.ru/article/kopejka-jagodka-opjat-vaz2101-snova-na-konvejere-2016-04-01
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2101, #Kopeïka, #Poisson