« Cercueil sur roues », « Seau rempli de clous »... Voilà les surnoms peu flatteurs que reçoit le « Bukhanka », le fourgon UAZ, dans son pays d’origine. Au Japon, le UAZ est une icône. Qui pourrait penser qu’au Pays du Soleil Levant on rêve de lui ! L’acheter est signe que vous êtes cool. Nous avons rencontré le propriétaire d’un « Bukhanka » qui parcourt les routes japonaises au volant de sa camionnette russe.
1. Avant même que sa forme familière n'apparaisse à l’horizon, le bruit du moteur d’Oulianovsk a rompu la tranquillité de ce village japonais. Le propriétaire de ce UAZ avait d'ailleurs l’air très heureux.
2. Nous avons fait connaissance de Yuichi Wongkei sur Facebook. Il y a au Japon un club de fans de UAZ et de Niva mais rencontrer ses membres n’est pas si facile. Heureusement, il s’est avéré que je pourrais voir l’un de ces Bukhanka sans faire un trop grand détour.
3. J’ai laissé ma voiture à la gare pour pouvoir rouler un peu dans ce UAZ et voir la réaction des autres conducteurs. Au Japon on croise beaucoup de voitures à conduite à gauche, mais ce sont généralement de coûteuses Mercedes. Pourtant pour les Japonais, le « Bukhanka » est beaucoup plus cool que n’importe quelle caisse allemande.
4. « Yuichi est un russe dans l’âme ! ». C’est ce que j’ai pensé en ouvrant la portière passager. D’où peut-il savoir comment il faut décorer l’intérieur de sa camionnette ? Ne manquait que les pièces de monnaies coincées dans le joint en caoutchouc du pare-brise !
5. Nous avons roulé sur les routes principales à la vitesse maximale autorisée mais je pensais la dépasser largement. 100 km/h en Bukhanka, ça décoiffe !
6. Yuichi Wongkei aime sa voiture, cela se voit. Mais il ne faut pas se leurrer. Ce n’est pas sa seule voiture. Le UAZ c’est pour le fun et pour les promenades. Yuichi Wongkei est le propriétaire d’une boîte de nuit et généralement c’est là qu’est garée sa voiture. Malheureusement ce soir-là elle était fermée et je n’ai donc pas pu aller la voir. Le Japonais apprécient les capacités en tout-terrain du UAZ et sa... beauté ! A ses yeux, c’est un chef d’œuvre du design.
7. On aime beaucoup les UAZ au Japon. Il y a quelques années, la télévision russe a fait un reportage sur un autre propriétaire de UAZ dans ce pays, lequel a raconté qu’il avait refait tout l’intérieur (*). Yuichi Wongkei n’a rien fait. L'intérieur est pratiquement identique à ce qu’il était à sa sortie d’usine.
8. Il l’a acheté il y a sept ans. Il a dépensé plus de trente mille euros. Le UAZ lui-même lui en a coûté vingt-deux mille. Le reste a été dépensé pour le mettre en conformité avec les normes environnementales du pays. Aujourd’hui il est impossible d’acheter un UAZ au Japon : neuf il ne peut pas être importé en raison de sa conception dépassée et ses manquements en matière de sécurité et d’environnement (la loi a changé et on ne peut plus les modifier). On n’en trouve pas à vendre d’occasion. On n’en compte dans le pays qu’une vingtaine.
9. Voici l’un des passagers de ce UAZ !
10. Le UAZ rappelle aussi sa destination militaire. A en juger par les roues à gros crampons, Yuichi Wongkei doit bien s’amuser.
11. Wow, c’est en plus un véhicule hybride !
12. Enfin, il vaut mieux le conduire avec un masque à gaz...
13. Voilà comment on le considère : pour certain c’est une merde, pour d’autres un chef d’œuvre.
14. Les Japonais eux, aiment tout simplement les voitures.
Lu sur : http://macos.livejournal.com/1220070.html
Adaptation VG
(*) voir : http://sovietauto.over-blog.com/2015/10/uaz-au-japon-quelque-chose-que-les-autres-n-ont-pas.html