Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aussi chère qu’une Bentley, une fourgonnette IZH ?

Un habitant d’Odessa a transformée une vieille IZH en show-car. Pour convertir la fourgonnette qui du temps de l’URSS transportait le courrier et des confiseries, Grigor Avetisian a dépensé plus de 100 mille dollars en 11 ans. Il parait que cette IZH-2715 aurait déjà intéressé plusieurs oligarques russes qui lui aurait offert jusqu’à 1 million de dollars !

Les solutions apportées sont dignes d’une Mercedes tunée par Brabus : jantes énormes, peinture soignée et vitres teintées, intérieur en cuir noble de couleur crème. « Les poignées de portes proviennent d’une Volga-3110 et sont totalement encastrées en position affleurante » indique le propriétaire. Il tire sur la poignée, on entend à peine le bruit du déverrouillage de la portière. On est loin des voitures russes habituelles. Les pièces métalliques de la carrosserie ont un brillant parfait. Ce ne sont pas des chromes mais de l’acier inoxydable. Tout, même les plus petits boulons son réalisés à la main dans ce métal et quand cela a été possible on y a gravé le logo de l’Usine Automobile d’Ijevsk. Grigor Avetisian est particulièrement fier de l’intérieur de sa voiture. Il raconte s’être inspiré d’une Bentley : les habillages qui sont réalisés sur la voiture anglaise par des dizaines de spécialistes, il les a fait tout seul. Il lui a fallu plusieurs mois pour fabriquer le volant en chêne, acier inoxydable et cuir gaufré avec le même logo. Tout a été fait pour le confort du conducteur et pensé dans les moindres détails. Les vitres remontent automatiquement et pour faire le plein pas besoin de sortir pour ouvrir la trappe. Il suffit de tirer un petit levier brillant situé près du volant.

Son chef d’œuvre, Grigor Avetisian l’a imaginé durant cinq ans de nuits passées dans son atelier à dessiner sans cesse des croquis. Tout l’argent qu’il a gagné dans son propre atelier de mécanique, il l’a investi dans la voiture. Sa famille l’a d’ailleurs encouragé : « Je suis fier d’avoir un père comme lui. Initialement la voiture était destinée à mon oncle. Il ne pouvait plus attendre et a fini par s’acheter une autre voiture » raconte Vachik, son fils. De toute manière personne ne l’a jamais conduite : « Personne ne pourra jamais rouler à bord de cette voiture. J’ai passé tellement de temps à la réaliser que je n’ai pas envie que quelqu’un me rentre dedans sur la route. Jamais. Une voiture comme cela, on ne peut que l’admirer » raconte le propriétaire de la IZH-2715.

Le cœur de la voiture est aussi habillé d’acier inoxydable. Ce qui se trouve sous le capot est aussi une œuvre d’art. Tout brille et est agrémenté de touches d’aérographe. « C’est mon nom en arménien : Gogosh. Et ma signature ». Pour faire le radiateur, il a fait fondre au moins dix mille rondelles et le réservoir de liquide de refroidissement (qui est généralement en plastique) est également réalisé en acier.

Les transformations diverses ont augmenté le poids. Il a fallu augmenter la puissance moteur de deux fois et demie car sans cela la voiture ne pourrait pas bouger. Habituellement, les propriétaires de IZH se plaignent de leur faible puissance. Le moteur est un 2,4 litres. Le capot est orné d’un aigle. Grigor Avetisian raconte qu’il s’est inspiré du symbole de la Russie. « J’ai fait fondre des kopecks. Je n’ai pas compté le nombre de pièces qu’il m’a fallu ».

Lu sur : http://isursky.livejournal.com/778037.html
Adaptation VG

Tag(s) : #IZH, #2715, #Tuning