Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Première de sa classe : SMZ S3-A tuning !

L’histoire de cet incroyable projet a débuté en 2009 quand Dmitri est devenu par hasard propriétaire de cette SMZ S-3A de 1960. Ce quadricycle à moteur à deux places est célèbre pour son rôle dans la comédie soviétique de Leonid Galdaï, « Opération Y et autres aventures de Chourik ».

« Je ne l’ai pas choisie. Je ne cherchais même pas une voiture de ce type. Un soir, j’étais dans un bar avec des amis et l’un d’entre eux s’est vanté avoir ramené cette voiture de la campagne pour un collectionneur. Je lui ai acheté aussitôt » raconte Dmitri.

La voiture était dans un état déplorable. Immédiatement après l’avoir achetée elle est allée au garage où elle est restée démontée pendant 3 ans. Ce n’est qu’en 2012 qu’a véritablement commencé sa nouvelle vie. Son objectif n’était pas une simple restauration. Il voulait en faire un objet qui provoquerait la joie et la surprise de ceux qui la verraient.

« Ce qui me surprend quand je me promène en ville, c’est que beaucoup de gens ne savent même pas ce que c’est comme voiture, même si je pense que tout le monde a déjà vu le film » raconte l’auteur de ce projet.

La célèbre voiturette n’a pas subi de modifications importantes. Les parties roulantes ont été entièrement restaurées et le moteur de 0,5 litre et la boîte de vitesse manuelle ont été révisés. « Jusqu’ici la voiture n’a pas beaucoup roulé. Et seulement en ville car elle ne roule pas à plus de 55 km/h. Une fois je l’ai transportée en fourgonnette à Astana, à 300 km d’ici, pour un concours de sono » explique Dmitri. Il prévoyait de monter un autre moteur. Pour ce faire, il a même acheté un quad chinois. Mais finalement, à part les roues, rien n’a été installé sur la SMZ.

A l’intérieur, les sièges et les panneaux de portes ont été refaits. Puis, elle a été emmené chez un spécialiste pour l’installation de tout le matériel audio. L’alternateur un peu faiblard a été remplacé par quelque chose de plus puissant et une deuxième batterie a même été montée.

La voiture a été terminée pour le début de la saison estivale. Mais cet hiver, Dmitri prévoit de nouvelles modifications. « Chaque fois que je sors avec en ville, on me klaxonne ou me fait signe. Certains prennent leur téléphone et me filment. Nombreux sont ceux qui me demandent si elle est à vendre. Une famille dans une Toyota Camry m’a même proposé un échange. Clefs contre clefs. J’ai accepté et j’ai tourné dans une impasse. Mais le père de famille s’est vite ravisé. Un garçon d’environ 13 ans m’a aussi étonné. Il s’est approché de moi en vélo et a demandé à qui est la voiture. Je lui ai répondu qu’elle est à moi. Il m’a lui-même dit que c’est une SMZ S-3A et il m’a demandé de le prendre près de la voiture pour montrer la photo à son père. C’est la seule personne qui m’a donné la marque et le modèle de cette voiture ! » raconte Dmitri.

Lors de la construction, Dmitri n’a pas rencontré de difficultés particulières : c’est une petite voiture simple et les pièces de rechange sont assez faciles à trouver. Un vrai rêve pour faire du tuning.

Lu sur : http://carakoom.com/blog17852.html
Adaptation VG

Tag(s) : #SMZ, #S3A, #Tuning, #Rencontre