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L’entrée du Centre Technique Renault de Titu en Roumanie n’est pas accessible aux personnes étrangères et il y est strictement interdit de prendre des photos. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant puisque c’est là que naissent, sont développés et testés tous les futurs modèles de Dacia.
Grâce au journal GEO, qui m’a envoyé en Roumanie pour tester la nouvelle Renault Duster (dont la version restylée vient d’être lancée en Russie), j’ai eu cette possibilité unique d’être l’un des premiers journalistes d’un ancien pays de la CEI de franchir les portes du RTR (Renault Technologie Roumanie). Je suis sans doute aussi le premier bloggeur à pouvoir voir de ses yeux comment sont testés les modèles les plus populaires de la marque. Au début de la visite on nous avait strictement interdit de prendre des photos ou de filmer à l’intérieur du centre. Pour ne pas trop me faire remarquer j’avais pris avec moi un appareil photo compact.
Le RTR, ouvert en 2010, est l’endroit où sont testés tous les nouveaux modèles, développés et fabriqués en Roumanie. Ce centre technique emploie plus de 450 collaborateurs hautement qualifiés, s’étend sur 350 hectares et compte 42,300 m3 de bâtiments couverts. Les pistes d’essai courent sur 32 km et reproduisent tous types de routes. C’est le seul centre de ce niveau technique en Europe de l’Est. En une année, toutes les voitures testées ici parcourent 8 millions de kilomètres, soit 200 fois le tour de la Terre !
Légende des photos :
- La marque Dacia a débuté son histoire par l’achat de la licence de production de la Renault 12 en 1968. Cette Dacia 1300 occupe d’ailleurs une belle place dans le « musée » du RTR.
- C’est difficile à croire mais dans les années 90 on concevait encore les voitures sur papier !
- Cette maquette à l’échelle 1:3 datant de 1989 est le projet d’une voiture pour le Président de la Roumanie.
- Voici quelques maquettes de style créées sous l’égide de Renault.
- Le premier concept-car de l’histoire de la marque Dacia s’appelait Duster. Il a été présenté au grand public lors du Salon de Genève 2009.
- Il n’a rien à voir avec la voiture de série qui a d’ailleurs été entièrement dessinée en Roumanie.
- Cette « Logan Sectionat » permet de montrer les solutions techniques mises en œuvre dans la voiture low-cost.
- A côté, cette Logan MCV sans toit permet de montrer l’espace intérieur de la version 7 places. Ces deux voitures ont également été exposées à Genève.
- Les étudiants du centre technique réalisent aussi un certain nombre de prototypes, comme par exemple ce Dustruck, un pick-up à six roues.
- Il s’agit d’un 6x4 puisque le second essieu arrière n’est pas moteur. La suspension est entièrement indépendante.
- Ce Duster limousine est un exemplaire unique.
- A l’intérieur on remarque bien les pièces provenant de différents modèles de la marque, comme les buses d’aération.
- Autre voiture unique, cette Logan eco2.
- A Mioveni où l’on produit des voitures et des moteurs, travaillent 3500 personnes. 350 mille voitures y sont produites chaque année et 90% de la production part à l’exportation. Les Logan et Duster destinés à la Russie sont fabriqués à l’usine Renault de Moscou (ancienne Avtoframos, elle-même ancienne usine AZLK-Moskvitch).
- Voyez ce moteur de Dacia 1300.
- ... ou ce moteur plus moderne. Il est très facile de jouer au jeu des sept erreurs !
- Voilà de quoi se compose un moteur.
- Et là, toutes les pièces électroniques de la Logan.
- Pour garantir la sécurité de leurs futurs modèles, les ingénieurs réalisent des crash-tests : traditionnels ou virtuels grâce aux technologies informatiques les plus modernes.
- Cette chambre acoustique permet de mesurer les bruits des différents pièces de la voiture. Il n’est pas très confortable de rester à l’intérieur d’un tel endroit.
- A noter que cette chambre est située dans une salle qui porte le nom du grand scientifique russe Dmitri Mendeleev.
- Ne pas entrer : essai en cours.
- Les ordinateurs permettent de tester des composants (comme les systèmes d’injection) sans utiliser de vrais moteurs.
- Le Centre Technique dispose aussi de stands pour tester les suspensions mais on ne nous les a pas montrés. C’est secret !
- Moteurs pour les essais.
- Il est impossible de concevoir un nouveau modèle sans étudier la concurrence. C’est pourquoi à Titu on achète des modèles de marques diverses pour les tester et ensuite les démonter pièce par pièce.
- Chaque pièce est ensuite scannée en 3D. Selon les graphiques, peu de solutions sont finalement retenues.
- Sur ces panneaux on peut voir des pièces de Skoda Rapid, Kia Rio et de dizaines d’autres modèles encore.
- Un partie importante des tests sont effectués dans une chambre climatique qui permet de « congeler » les voitures pour faire des essais sous des températures extrêmement basses.
- Ce Duster a été gelé à une température de -10°C et a pu être ouvert à distance sans aucun problème. En observant la vitesse de dégivrage du pare-brise on peut juger de l’efficacité du chauffage et du système de ventilation.
- Les pistes d’essai comportent différents dispositifs permettant de tester la suspension. J’ai réussi à m’en approcher mais un garde m’a rapidement rappelé à l’ordre.
- Nous avons pu voir différents prototypes de Duster prêts à être produits en série.
- Ce pick-up sur base Duster est l’un des prétendants à la production en série.
- Cela n’a rien d’étonnant quand on voit la popularité du pick-up Logan en Roumanie.
- Ce modèle « camouflage » est destiné aux safaris. En Afrique, le Duster est aussi très populaire.
- Voici encore une version spéciale, une ambulance.
- La gamme ne serait pas complète sans une version « Politia ».
- Le Duster avec cette lame de chasse-neige est destiné aux services communaux. Il est même équipé d’une sableuse à l’arrière.
- Ce Duster à chenilles a été réalisé selon le cahier des charges des forces armées roumaines mais il n’existe pour l’heure qu’à un seul exemplaire. Mais chez Dacia on est prêt à le produire en série. L’intérieur est identique au Duster habituel.
- La garde au sol est plus qu’impressionnante et on trouve même un treuil.
Merci encore au journal GEO et à Renault pour m’avoir permis d’espionner ce centre technique. C’était vraiment une visite passionnante !
Lu sur : http://artemspec.livejournal.com/495251.html
Adaptation VG