Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wartburg, une nouvelle marque low-cost !

En fait, le projet est encore top secret, mais il va faire sensation. Opel travaille actuellement sur la création d’un marque low-cost. Son nom : Wartburg ! Le dessin de ces futures voitures d’entrée de gamme serait directement lié à l’ancienne légende la RDA. Voici en exclusivité les détails de cette renaissance.

Ressortir des cartons les noms d’anciennes marques est à la mode, comme on la récemment vu au Salon de l’Automobile de Genève avec Borgward. C’est dans ce contexte qu’Opel tente le coup de Wartburg et s’apprête à en annoncer la nouvelle à l’IAA de Francfort en septembre prochain. Le lien entre le constructeur de Rüsselsheim et Wartburg est évident : en mars 1990, l’Automobilwerk Eisenach (AWE) et Opel avaient contractuellement convenu de coopérer et depuis 1992 c’est une usine Opel qui se trouve en Thuringe. C’est donc avec ce nom bien connu que le constructeur veut reconquérir dans l’ex-RDA les clients qui ont été séduits par Dacia, mais aussi lancer une marque low-cost à l’international.

Une nouvelle Wartburg à un prix abordable pourrait connaître un beau succès. C’est Arnold Scherzmann qui la première fois avait eu cette idée. Cet ancien ingénieur d’AWE a été impliqué dans le projet 355, une berline deux portes, qui en 1968 avait été enterré par le politburo sous prétexte que c’était une « voiture pour playboys » ! La veuve d’Arnold Scherzmann a remis à Opel les plans du modèle 355, à l’allure encore très moderne. En 1970 son mari avait sauvé toute la documentation de ce projet car il avait eu vent de la rumeur selon laquelle ces plans seraient revendus à Volkswagen pour faire rentrer des devises (ce sont finalement les plans de la Trabant P603 qui ont été repris pour faire la Golf).

Pour sa nouvelle Wartburg, Opel veut reprendre le concept du modèle 355 et ses 4,10 mètres de long, l’affiner visuellement et l’adapter aux dernières réglementations en vigueur. Elle aura aussi quatre portes au lieu de deux. Avec un prix bas (l’objectif initial étant fixé à 8000 euros), Opel utilisera une technologie éprouvée de moteur, c'est-à-dire le 1,4 litre de 87 ch qui était disponible jusqu’en 2013 sur l’Astra et que l’on trouve encore sur l’Adam. C’est d’ailleurs à Eisenach que l’Adam est construite. La 355 avait aussi un 1400, acheté à Renault.

La nouvelle Wartburg sera lancée officiellement au Salon AMI de Leipzig en avril 2014 dans le pur respect de la tradition de présentation des modèles de la marque à l’époque de la RDA.

Lu sur : http://www.auto-news.de/auto/news/anzeige_Wartburg-Comeback-mit-technischen-Daten-und-Markteinfuehrung_id_36628
Adaptation VG

Tag(s) : #Wartburg, #Opel, #Poisson