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Rencontre : membre de la famille depuis 47 ans !

Depuis 1967, cette Skoda 1000 MB fait partie de la famille Roder de Trencin en Slovaquie. Son histoire prouve qu’entretenue avec soin une voiture peut être utilisée un demi-siècle.

Vladimir Roder - 88 ans - et sa femme Irena ont acheté cette Skoda 1000 MB précisément le 26 octobre 1967. Comme de coutume c’est à Mototechna, l’entreprise nationale, qu’ils se sont adressés pour s’inscrire sur la liste d’attente. La période d’attente habituellement observée ces années –là pouvait varier de deux à quatre ans. Le véhicule leur a coûté 45,492 couronnes et Vladimir Roder a choisi dans le gris 1025 dans le nuancier.

La voiture devait être payée en deux fois. Après une dépôt de 20,000 couronnes à la caisse d’épargne nationale leur nom a ensuite été inscrit sur la liste d’attente. A la suite de cela, vous étiez invités par Mototechna à payer le montant restant. Puis il fallait attendre un autre télégramme vous demandant de vous rendre dans le centre de livraison Mototechna le plus proche de chez vous. Pour Trencin, il fallait aller directement à Bratislava, rue Olekjarska.

Il est intéressant de noter que le premier propriétaire d'une voiture neuve devait signer une déclaration selon laquelle, durant une période de quatre ans à compter de la date d’achat, Mototechna reprendrait la voiture en cas de revente. Dans la Tchécoslovaquie socialiste, la soif de voitures particulières était énorme et cette mesure empêchait toute spéculation rendue possible par la vente immédiate du véhicule à un autre individu. Les gens étaient souvent prêts à payer plus, juste pour éviter les listes d’attente. Enfin lorsqu’il prenait livraison de son véhicule, le nouveau propriétaire se voyait remettre des coupons pour deux première révisions d’entretien gratuites.

Pour accueillir la « embecka » à la maison, une grande banderole avec l’inscription « Bienvenue à la maison ! Notre nouvelle voiture ! » avait était installée dans le garage et un baptême solennel organisé. L’achat d’une nouvelle voiture était un évènement, non seulement pour la famille, mais aussi pour l’ensemble de la rue - les voisins venant voir la nouvelle venue.

Pendant son « service actif », cette Skoda 1000 MB a parcouru plus de 200 mille kilomètres autour du domicile familial mais aussi à l’étranger sans aucune réparation importante. Et les réparations mineures ont nécessité de l’ingéniosité pour coûter le moins d’argent possible.

La restauration de la voiture a débuté en 2002 avec les travaux de carrosserie : nouveau plancher, longerons, plancher du coffre et emplacement de la roue de secours. La carrosserie a été ensuite entièrement décapée pour être repeinte dans sa teinte d’origine. Les parties avant et arrière de la carrosserie ont été entièrement rénovées avec des pièces neuves. Tout comme la suspension avant et arrière, qui a ensuite été zinguée à chaud. Les autres pièces exposées du châssis ont également été zinguées.

Le moteur et la transmission ont été refaits un an plus tard. La segmentation a été refaite, les bielles, le vilebrequin et tous les roulements remplacés, le faisceau moteur, les soupapes, l’embrayage, la pompe à eau et la pompe à essence, l’alternateur, l’échappement changés... La boîte de vitesse reçoit un nouveau jeu de pignons, des roulements et des synchros neufs.

La carrosserie a été de nouveau repeinte. Tous les éléments qui pouvaient l’être ont été déposés pour être peints individuellement dans la teinte d’origine. Toutes les pièces chromées ainsi que tous les joints en caoutchouc ont été remplacés. Enfin, les sièges et les panneaux de portes ont été refaits à neuf.

Parfois Richard Ragula, leur petit-fils qui a d’ailleurs fait son premier voyage à bord en revenant de la maternité en 1987, la conduit. Mais ce n’est pas tout puisque le père de Richard restaure actuellement une « embecka » bleu foncé de 1965. Un des premiers modèles avec une calandre plus large et des grilles d’aération saillantes sur les ailes arrière. Et puis il possède aussi une autre Skoda 1000 MB de la même année, toujours dans son état d’origine et qui fonctionne parfaitement, qu’il envisage également de restaurer complètement.

Légende des photos :

  • Trois générations de Roder et de Ragula avec un membre incontournable de la famille, la Skoda 1000 MB.
  • Le propriétaire original et son épouse sont parties en 1000 MB dans l’ex-Yougoslavie, en Bulgarie et en Roumanie pour leurs congés d'été.
  • Lorsqu’elle sortait d’usine, le moteur des « embecka » brillait autant que cela.
  • Le petit-fils de M. Roder, Richard Ragula, est maintenant un passionné de 1000 MB.
  • M. Roder était un pêcheur passionné comme en témoigne cette photo prise à l’époque où il roulait avec sa 1000 MB.

Lu sur : http://autobild.cas.sk/clanok/198411/skoda-1000-mb-47-rokov-je-clenom-rodiny
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #1000MB, #Rencontre